Études cliniques

Êtes-vous très stressé(e)?

Nous recherchons des hommes et des femmes (ne prenant aucune contraception hormonale) âgés entre 35 et 55 ans pour participer à une étude mesurant les hormones de stress chez des adultes en santé ressentant beaucoup de stress au quotidien.

Étude sur la mémoire, les hormones et la maladie d’Alzheimer

  • Le laboratoire de Natasha Rajah étudie comment le sexe biologique, le statut ménopausique chez les femmes,  et les facteurs de risques génétiques de la maladie d’Alzheimer (comme l'apolipoprotéine E4 [ApoE4]) ont une influence sur l'activité cérébrale, la structure du cerveau et la mémoire chez les adultes sains (18 - 75 ans). En d’autres mots, nous voulons établir les différences entre les femmes et les hommes en ce qui concerne la mémoire et la fonction cérébrale. Aussi, de vérifier l’impact de certains gènes sur la mémoire et fonction du cerveau.
  • De plus, nous cherchons à savoir de quelle façon les changements hormonaux, durant la transition ménopausique, affectent la mémoire et la fonction cérébrale chez les femmes.
  • Nous espérons que nos résultats amélioreront nos connaissances sur l’influence du vieillissement et des facteurs de risque génétiques de la maladie d'Alzheimer sur la mémoire et la fonction du cerveau chez les adultes d’âges moyen.

Étude sur le sommeil et les rythmes circadiens chez les hommes et les femmes

Femmes post-ménopausées âgées de 45 ans et plus recherchées pour une étude sur le cycle éveil-sommeil. Les participantes recevront une compensation financière pour leur participation à cette étude. Elles visiteront le laboratoire à différents moments durant la procédure de recrutement (la durée de cette phase varie selon les participantes), y compris lors d’une nuit en laboratoire pour l'évaluation de leur sommeil. Elles participeront à 2 périodes de 2 semaines à la maison chacune pour remplir les questionnaires et 2 visites de laboratoire (visites d’environ 72 heures couvrant 4 jours).

 

Risques et inconforts: prises de sang, visites fréquentes, et nuits à notre centre de recherche. À des fins de recherche, les participantes devront prendre de la mélatonine, approuvée par Santé Canada pour le traitement des troubles du cycle veille-sommeil, et un placebo, une substance qui ressemble à de la mélatonine mais qui n'a aucun ingrédient actif.

 

Restrictions et extensions du sommeil chez les enfants souffrant de TDAH : Une heure de sommeil peut-elle faire une différence?

Le sommeil joue un rôle essentiel dans la capacité des enfants à être attentifs et à contrôler leur comportement durant la journée. L’étude à pour objectif de déterminer si une augmentation du temps de sommeil peut améliorer l’attention et le comportement des enfants ou si, au contraire, une diminution du temps de sommeil augmente leurs difficultés.

 

Facteurs prédictifs d’évolution de l’épisode dépressif majeur de l’adolescent : une étude prospective clinique, neurocognitive et de neuro-imagerie

Nous menons actuellement un projet de recherche sur l’évolution des symptômes dépressifs pour comprendre les facteurs liés à la dépression.

Le but ultime de la recherche est de développer de meilleurs traitements pour les jeunes souffrant de dépression et de prévenir le suicide.

Étude sur l’effet de l’alcool sur la conduite sécuritaire d’un véhicule

Nous nous intéressons aux effets de l’alcool sur la conduite sécuritaire d’un véhicule.

Troubles du déficit d'attention/hyperactivité (TDAH)

Prevent-Alzheimer

Le but de l'étude PRÉVENIR-Alzheimer est de comprendre comment ralentir et même renverser l'apparition des symptômes de la maladie d'Alzheimer. Une telle recherche est impossible sans la participation de gens comme vous.


McGill Logo

CIUSSS ouest montreal logo

 



  • Douglas Hospital
  • Dobell Pavillion
  • Brain imaging centre

Clinical studies

Are you very stressed out?

We are looking for generally healthy men and women (who do not take any hormonal contraception) aged 35 to 55 years old, who are stressed on a daily basis, to participate in a research study.

Study on memory, hormones and Alzheimer's disease

•         Natasha Rajah’s laboratory is investigating how biological sex, menopausal status in women, and genetic risk factors for Alzheimer's disease (such as apolipoprotein E4 [ApoE4]) influence brain activity, brain structure and memory in healthy adults (18-75 years). In other words, we want to examine if there are sex differences in memory and brain function at midlife. Also, verify the impact of certain genes on memory and brain function.

•         In addition, we wish to investigate how hormonal changes during menopausal transition affect memory and brain function in middle-aged women.

•         We hope our results will improve our understanding of the influence of aging and genetic risk factors for Alzheimer's disease on memory and brain function in middle-aged adults.

Study: Sleep and circadian rhythms in men and women

RESEARCH PARTICIPANTS WANTED

Study on Sleep and circadian rhythms in men and women

Postmenopausal women 45 years or older wanted for study on sleep-wake cycle. Participants will receive financial compensation for their participation in this study. They will first visit the lab at various times throughout the screening procedure (duration of these visits vary among participants), including 1 night in laboratory for sleep evaluation. They will have 2 periods of 2 weeks at home each to complete questionnaires and 2 lab visit (about 72h visits spanning 4 days). 

Risks and discomforts: blood samples, frequent visits, and overnight stays in our research Centre. For research purposes, participants will be asked to take melatonin, approved by Health Canada to treat sleep-wake disorders, and placebo, a substance that looks like melatonin but doesn’t have any active ingredient.

The effects of sleep restriction/extension on children with ADHD: What a difference an hour makes?

Sleep is essential for a child’s ability to pay attention and regulate behaviour during the day. The goal of the study is to determine whether children can improve their attention and behaviour by sleeping more, and whether an insufficient amount of sleep is a factor that affects their difficulties during the day.

 

Predictive factors of outcome following a Major Depressive Episode in adolescents: a prospective clinical, neurocognitive and neuroimaging study

We are currently conducting a research project on the evolution of depressive symptoms in order to study factors associated with depression.

The ultimate goal of this study is to develop better methods to treat adolescents and young adults with depression and prevent suicide.

Study on alcohol and safe driving

We are currently looking at the effects of alcohol intake on safe driving.

Clinical and pharmacogenetic study of Attention-Deficit/Hyperactivity disorder (ADHD)

Our team of researchers specializing in the field of ADHD includes child psychiatrists, psychologists and a psychiatric geneticist, and explores the causes of ADHD in children, in order to develop better treatments.

Prevent-Alzheimer

Our goal is to understand how we can slow or reverse the emergence of AD symptoms. Your participation will let us study how to prevent declines in brain health. Without the participation of research volunteers, such studies are impossible.


McGill Logo

CIUSSS ouest montreal logo

 



  • Douglas Hospital
  • Dobell Pavillion
  • Brain imaging centre