Participants demandés dans les études suivantes

Banque de parole du Québec
Nous voulons étudier comment les gens communiquent et pensent en recueillant des échantillons de parole lors de tâches en ligne. Cela est important pour plusieurs raisons. Premièrement, cela nous aide à comprendre comment les capacités de réflexion se rapportent au langage quotidien chez les personnes en bonne santé. Chez celles souffrant de troubles de santé … Continuer la lecture

Entraînement de la mémoire spatiale et de la fonction cognitive
La déficience cognitive légère (DCL) est souvent un signe d’alerte – elle se situe entre le vieillissement normal et la démence, en particulier la maladie d’Alzheimer (MA). Mais que se passerait-il si nous pouvions ralentir ou même inverser ses effets? Cette étude vise à vérifier si un programme d’entraînement à la mémoire spatiale de 12 … Continuer la lecture

TIDE (le Traitement pour Interrompre la Dépression Émergente)
La dépression est une maladie courante. Il existe de nombreux traitements pharmacologiques et psychologiques, mais nous ne savons pas encore quel traitement fonctionne le mieux pour quelle personne. Le choix du traitement peut être particulièrement important lorsqu’une personne vit un premier épisode dépressif. Pouvons-nous adapter le traitement à chaque individu de manière à maximiser les … Continuer la lecture

Préparation préscolaire
Titre de l’étude : Comprendre la préparation scolaire et le comportement des enfants d’âge préscolaire en utilisant l’imagerie cérébrale Cette étude s’intéresse à la préparation scolaire et au comportement des enfants d’âge préscolaire en utilisant l’imagerie cérébrale.

L’Emploi et Le Stigma
Cette étude pilote vise à examiner les effets de l’emploi sur les performances cognitives par le biais de modifications de l’estime de soi et de l’autostigmatisation au fil du temps chez les personnes atteintes de troubles bipolaires.

Projet sur la memoire
l’aide d’un appareil d’imagerie par Résonance Magnétique (IRM), le chercheur Martin Lepage et son équipe regardent la mémoire et sa relation avec le cerveau.

Réalité virtuelle (VR) adaptée à la culture Inuit
Une étude sur la réalité virtuelle en thérapie pour les Inuits qui vivent à Montréal.

iCogCA: Interventions en Santé Cognitive pour la Psychose
iCogCA est un effort de collaboration national pour mettre en place des interventions psychologiques en ligne. L’objectif est de promouvoir et d’améliorer la santé cognitive chez les personnes atteintes de psychose.

Rétablissement
Avez-vous reçu des soins du programme d’évaluation, d’intervention et de prévention des psychoses à l’Institut Douglas avant 2018? Nous voudrions de vos nouvelles!

Étude sur la nicotine/le tabac et l’imagerie cérébrale
Nous recherchons des participants pour une étude sur la relation entre l’usage de la nicotine/du tabac et le cerveau. Nous recherchons des participants qui consomment actuellement de la nicotine (vapotage) ou du tabac (cigarettes) quotidiennement.

Étude ÉCLOS : Comprendre la santé mentale des jeunes
(Développement comportemental, résultats à long terme et opportunités pour optimiser les trajectoires de santé mentale des jeunes) du Centre d’excellence en santé mentale des jeunes Nous recherchons des participants pour l’étude ÉCLOS afin de mieux comprendre la santé mentale des jeunes. Notre objectif principal est d’identifier les facteurs qui pourraient avoir un impact négatif ou … Continuer la lecture

Discours en psychose : Une étude neuro-comportementale
Les personnes atteintes de schizophrénie ont souvent du mal à interagir socialement. Au centre de cette lutte se trouve un symptôme appelé communication désorganisée. Ce symptôme se manifeste par un discours incohérent, des émotions inappropriées, des mots répétitifs et des comportements imprévisibles.

Programme de magnétoencéphalographie dans la psychose (MEGPSY): Régularité temporelle de l’activité neuronale et sa relation avec les symptômes psychotiques

Cannabis, Mémoire, et le Cerveau
Nous cherchons des participants pour une étude qui cherche à identifier le relation entre l’utilisation de cannabis, la mémoire, et le cerveau. Nous cherchons à la fois des consommateurs de cannabis et des non- consommateurs de cannabis. Cette étude se déroulera sur 4 semaines, deux fois par semaine.

IMPLEMENT – Traitement SMTr pour réduire les symptômes négatifs de la schizophrénie – Recrutement terminé

Prévention de la maladie d’Alzheimer – Centre StoP-AD
Chercheure principale : Dre Sylvia Villeneuve Co-directeur : Dr Judes Poirier