Responsable : Lena Palaniyappan, MD, PhD
Le groupe YMHEI est composé de chercheurs travaillant sur les problèmes de santé mentale des jeunes, y compris non seulement les conditions diagnostiquées (troubles psychotiques, troubles de l’humeur et de l’anxiété, troubles alimentaires, TDAH et autres troubles de l’extériorisation, autisme et troubles liés à l’utilisation de substances), mais aussi les conditions à haut risque, avec un accent particulier sur la prévention et l’intervention précoce.
Ce groupe adopte une approche basée sur la population afin d’identifier et de rechercher l’ensemble des facteurs de risque et de résilience menant aux troubles mentaux, dans le but de traduire les résultats en interventions préventives et thérapeutiques. Notre devise est “améliorer les soins par la recherche”, comme le démontrent déjà plusieurs programmes cliniques bien établis (par exemple PEPP-Montréal, troubles alimentaires, TDAH) et d’importants projets de recherche clinique (ACCESS Open Minds). Nous visons à inclure les patients et leurs familles dans la conception, la mise en œuvre et l’intensification de la recherche. Nous privilégions une approche intégrée de l’identification de biomarqueurs pour les états de risque ou de maladie, les résultats ou la réponse aux traitements, basée sur des techniques sophistiquées d’imagerie, de physiologie et de biologie moléculaire.
Programme de recherche
Les objectifs de notre programme sont les suivants
- Identifier les facteurs de risque/résilience précoces, dont beaucoup ont déjà été identifiés et sont étudiés par les membres de notre groupe.
- Étudier et comprendre les mécanismes par lesquels ces facteurs conduisent à des symptômes et à des dysfonctionnements
- Traduire ces connaissances en approches préventives et thérapeutiques innovantes.