Responsable : Naguib Mechawar, PhD
Depuis des décennies, la recherche sur le stress et les troubles liés au stress constitue l’une des principales forces du Centre de recherche du Douglas. Nous réunissons un groupe de chercheurs qui explorent la nature et les conséquences de l’exposition au stress à différentes étapes de la vie. Ces chercheurs, répartis dans les quatre divisions du Centre, utilisent un large éventail d’approches, y compris (mais sans s’y limiter) la recherche fondamentale avec des modèles animaux et des échantillons de tissus humains, ainsi que la recherche clinique et psychosociale. En étudiant les différentes dimensions du stress, la résilience au stress et les psychopathologies liées au stress, leur principal objectif est, à terme, d’améliorer la prévention et le traitement.
Programme de recherche
Les objectifs primordiaux du groupe thématique Stress, Anxiété, Dépression et Suicide sont les suivants.
- Mieux comprendre les conséquences fonctionnelles du stress chronique et la nature de la résilience aux niveaux cellulaire, moléculaire et comportemental.
- Identifier les facteurs environnementaux et biologiques associés à la vulnérabilité ou à la résilience au stress chronique.
- Développer de meilleures interventions et politiques fondées sur des preuves et visant à prévenir et à traiter les maladies mentales liées au stress.