Adversité environnementale, neurodéveloppement et santé mentale

  
    
 

Responsable : Patrícia Pelufo Silveira, PhD

Le groupe Adversité environnementale, neurodéveloppement et santé mentale se consacre à l’étude de la façon dont l’environnement précoce peut influencer et modifier les trajectoires de maturation du cerveau qui entraînent le développement et la progression de nombreux troubles psychiatriques. La recherche sur les origines neurodéveloppementales des maladies chroniques de l’adulte, en particulier dans le contexte des interactions gène x environnement, est un domaine d’investigation clé au Centre de recherche du Douglas. Nous nous efforçons d’approfondir les recherches sur les différences individuelles dans la vulnérabilité aux troubles psychiatriques et d’éclairer les mesures préventives et thérapeutiques.


Programme de recherche

Les études sur les origines de la psychopathologie sont souvent entravées par un paradoxe étonnant : alors que presque tous les troubles mentaux présentent un pic d’apparition dans l’enfance ou le début de l’adolescence, la recherche épidémiologique humaine se concentre sur les corrélats génétiques ou environnementaux des états pathologiques en utilisant des études sur des sujets adultes. Cela laisse une énorme lacune dans nos connaissances. Plus précisément, quand les facteurs de risque candidats interviennent-ils pour créer une vulnérabilité ? Quelles sont les fenêtres critiques de vulnérabilité et sont-elles différenciées selon le sexe ? Comment les mécanismes homéostatiques compensent-ils les changements dans les trajectoires de développement ? Il est impossible d’identifier les voies de causalité en l’absence d’un cadre développemental clair. En outre, il existe des preuves solides de l’importance de l’environnement prénatal et néonatal précoce sur le risque ultérieur de tous les troubles mentaux courants.

L’objectif général du groupe Adversité environnementale, développement neurologique et santé mentale est de comprendre les mécanismes par lesquels les événements survenant au cours de périodes critiques du développement façonnent le profil de santé/maladie des individus tout au long de leur vie. Plus précisément, nous allons :

  1. Promouvoir l’intégration des scientifiques et des étudiants intéressés par l’étude des mécanismes liés aux effets à long terme des variations environnementales au cours du développement, en encourageant les collaborations et les discussions scientifiques.
  2. Faciliter la traduction entre les modèles axés sur les niveaux moléculaire, cellulaire, systémique, individuel ou épidémiologique, en explorant la complexité dans le contexte de l’interaction entre le bagage génétique et les influences environnementales sur les trajectoires du développement neurologique, le comportement et les résultats en matière de santé.
  3. Poursuivre l’application des connaissances sur l’importance de l’environnement précoce pour les praticiens de la santé, les décideurs politiques et la communauté en général.

Chercheurs primaires

Cecilia Flores

Développement du cerveau adolescent et susceptibilité à la psychopathologie

Michael Meaney

Bases biologiques de la vulnérabilité à la psychopathologie
Romina Mizrahi

Patricia Pelufo Silveira

Early life adversity and the co-morbidity between metabolic and psychiatric disease

Lalit Srivastava

Étiopathologie de la schizophrénie et de l'autisme
Dominique Walker, PhD

Claire-Dominique Walker

Stress postnatal, régulation maternelle et développement neuroendocrinien

Chercheurs associés

Nicolas Cermakian, PhD

Nicolas Cermakian

Chronobiologie moléculaire
Mallar Chakravarty, PhD

Mallar Chakravarty

Anatomie computationnelle du cerveau
J. Bruno Debruille, MD, PhD

J. Bruno Debruille

Neurosciences cognitives et sociales
Ridha Joober, MD, PhD

Ridha Joober

Génétique et pharmacogénétique des troubles psychiatriques, Santé mentale des jeunes et interventions précoces dans les troubles psychotiques
Naguib Mechawar, PhD

Naguib Mechawar

Neuroanatomie des troubles de l'humeur et du suicide
Xiangfei Meng

Xiangfei Meng

Santé mentale des populations et stress précoce dans les désordres neuropsychiatriques au cours de la vie
mnrajah_iab_smaller

Maria Natasha Rajah

Neuroscience cognitive de la mémoire, du vieillissement et de la prévention de la démence