Sommeil et rythmes biologiques

  
    
 

Responsable : Nicolas Cermakian, PhD

Le groupe thématique Sommeil et les rythmes biologiques est formé d’experts de renommée internationale dans les domaines du sommeil et de la chronobiologie, travaillant à la fois en recherche humaine et en recherche fondamentale pour mener des études translationnelles sur la régulation du sommeil et d’autres rythmes biologiques. Les membres du groupe étudient en particulier les implications des perturbations du rythme biologique et du sommeil dans diverses maladies, y compris les troubles mentaux. Les travaux comprennent des études sur des patients souffrant de troubles primaires du rythme circadien ou de troubles psychiatriques caractérisés par une forte prévalence de perturbations du sommeil ou de l’alimentation. Les membres de l’équipe cherchent également à comprendre les implications cliniques de la vie en horaires atypiques, comme c’est le cas dans le travail posté, ainsi qu’à élucider l’interaction entre le sommeil, la santé et la cognition chez les jeunes, et à développer des stratégies innovantes utilisant l’amélioration du sommeil pour améliorer la santé physique et mentale des jeunes et leur fonctionnement diurne. Enfin, les approches impliquent également l’épidémiologie et les essais cliniques pour corriger les perturbations du sommeil et du rythme.


Programme de recherche

La plupart des maladies psychiatriques et neurodégénératives sont associées à un sommeil et à des rythmes circadiens perturbés, notamment les troubles de l’humeur, le TDAH, les troubles alimentaires, l’autisme, la schizophrénie, la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson. De même, le travail en horaires atypiques augmente le risque de diverses affections médicales et psychiatriques. Par conséquent, le sommeil et les perturbations circadiennes sont de plus en plus considérés comme des facteurs de risque importants pour le développement ou l’aggravation des troubles mentaux. La recherche actuelle commence donc à s’intéresser à la manière dont l’amélioration du sommeil et des rythmes pourrait prévenir l’apparition de maladies, aider à traiter ces affections ou promouvoir la santé cognitive et mentale. Ainsi, les perturbations du sommeil et des rythmes biologiques sont des aspects essentiels de la plupart des troubles mentaux, elles ont un impact sur le fonctionnement cognitif, émotionnel et comportemental, et elles sont impliquées dans leur physiopathologie.

Sur cette base, l’objectif général du groupe Sommeil et les rythmes biologiques est de prendre en compte le sommeil et les rythmes biologiques dans la prévention et le traitement des troubles mentaux et, en fin de compte, d’améliorer le bien-être physique et mental, la cognition et le fonctionnement diurne de différentes populations cibles.

Plus précisément, les objectifs du groupe sont les suivants :

  1. Favoriser les collaborations visant à élucider les liens mécaniques entre la santé et la maladie mentales et les rythmes biologiques et du sommeil, aux niveaux moléculaire, cellulaire, physiologique, comportemental et clinique tout au long du développement et de l’âge adulte.
  2. Concevoir des approches innovantes pour promouvoir la santé du sommeil et étudier et traiter les perturbations du sommeil et des rythmes dans les populations vulnérables.
  3. Créer un environnement de formation translationnelle solide pour les étudiants intéressés par le sommeil et les rythmes biologiques.

 

Chercheurs primaires

Diane B. Boivin

Étude et traitement des rythmes circadiens
Nicolas Cermakian, PhD

Nicolas Cermakian

Chronobiologie moléculaire
Reut Gruber

Reut Gruber

Attention, comportement et sommeil
Kai-Florian Storch

Kai-Florian Storch

Rythmes biologiques et psychopathologie

Chercheurs associés

Serge Beaulieu

Serge Beaulieu

Programme des troubles bipolaires
Alain Brunet

Alain Brunet

Impact des psychotraumatismes sur la santé mentale
J. Bruno Debruille, MD, PhD

J. Bruno Debruille

Neurosciences cognitives et sociales
Serge Gauthier, MD

Serge Gauthier

Recherche sur la maladie d'Alzheimer
Mimi Israel, MD, MSc

Mimi Israel

Troubles de l'alimentation
Ridha Joober, MD, PhD

Ridha Joober

Génétique et pharmacogénétique des troubles psychiatriques, Santé mentale des jeunes et interventions précoces dans les troubles psychotiques

Lalit Srivastava

Étiopathologie de la schizophrénie et de l'autisme
hsteiger-carre

Howard Steiger

Programme des troubles de l'alimentation
Dominique Walker, PhD

Claire-Dominique Walker

Stress postnatal, régulation maternelle et développement neuroendocrinien
Sylvain Williams, PhD

Sylvain Williams

Rythmes hippocampiques