Projet sur la memoire
l’aide d’un appareil d’imagerie par Résonance Magnétique (IRM), le chercheur Martin Lepage et son équipe regardent la mémoire et sa relation avec le cerveau.
Chercheur principal
Dr Martin Lepage, Dre Katie LavigneDescription de l'étude
Cette étude utilise l’IRM pour explorer comment les problèmes de mémoire, causés par des problèmes dans certaines zones du cerveau comme l’hippocampe, affectent la vie quotidienne. Nous chercherons des modèles dans les connexions cérébrales, les performances de mémoire, les aptitudes sociales et les symptômes.
Cette recherche nous aidera à mieux comprendre les problèmes de mémoire dans la psychose et à améliorer le traitement.
Compensation financière
Oui
Fonctionnement
La participation à cette recherche implique deux visites à l’institut Douglas :
- Première visite : 2 heures durant lesquelles vous effectuerez des exercices et questionnaires
- Deuxième visite : 1 heure de questionnaires et exercices et 1 heure de scan IRM
Bénéfices
Votre contribution nous aidera à comprendre comment les problèmes de mémoire affectent le fonctionnement dans la psychose afin d’améliorer les options de traitement personnalisées. Vous pouvez également obtenir une image de votre cerveau!
Critères d'éligibilité
Ce projet recrute des personnes avec et sans diagnostic de trouble du spectre de la schizophrénie ou de trouble bipolaire.
Pour participer, vous devez:
- Avoir un diagnostic de trouble du spectre de la schizophrénie ou de trouble bipolaire I (participants cliniques) OU ne pas avoir de diagnostic de santé mentale (participants controle);
- Être âgé(e) entre 18 et 60 ans;
- Parler couramment français ou anglais.
Information
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Ana Teresa de Luna Pallone, par courriel : ana.teresa.de.luna.pallone.comtl@ssss.gouv.qc.ca,
ou par téléphone : 514 761 – 6131, poste 3485