Plateforme de microscopie moléculaire et cellulaire

mcmpLa Plateforme de microscopie moléculaire et cellulaire (ou MCMP pour Molecular and Cellular Microscopy Platform) est une plateforme d’imagerie spécialisée en microscopie à fluorescence pour la recherche en neurosciences. La plateforme est un Centre de Découverte Olympus, un partenariat entre le Centre de recherche Douglas et Olympus Canada Inc. Cette collaboration permet à la plateforme d’offrir les microscopes et techniques les plus avancées à des tarifs avantageux comparé à d’autres plateformes de microscopie. Le but de cette plateforme est d’aider les étudiants et les chercheurs à planifier, concevoir, réaliser et analyser des expériences de microscopie par fluorescence. La Plateforme de microscopie moléculaire et cellulaire offre du soutien et une formation personnalisés pour les expériences de microscopie par fluorescence ainsi que l’analyse d’images. La plateforme possède l’expertise pour un éventail de tâches d’imagerie qui vont de la reconstruction de neurones par traçage, aux expériences optogénétiques sur des tranches de cerveau ou des animaux vivants. La plateforme possède, entre autres :

  • Plusieurs microscopes à champ large munis de systèmes MBF
  • Un nouveau microscope confocal Olympus FV1200
  • Un scanner de lames à haute efficacité Olympus VS120
  • Un système de criblage à haut-débit Molecular Devices ImageXpress
  • Un microscope multiphoton Olympus FVMPE-RS
Le microscope multiphoton FVMPE-RS est un microscope unique bâti par Olympus spécifiquement pour la plateforme, afin de combler les besoins des chercheurs en neurosciences. Il a été conçu pour l’imagerie ultra-rapide de tissus épais nécessaire aux expériences telles l’imagerie de l’activité calcique et la stimulation optogénétique d’animaux vivants. Ce système comprend deux microscopes séparés qui partagent un laser InSight DeepSee : un microscope est dédié à l’imagerie d’animaux vivants, et l’autre est configuré pour l’utilisation combinée d’optogénétique et d’électrophysiologie dans des tranches vivantes de cerveaux de souris. De plus, le système est doté d’un second laser et d’un scanner dédié qui permet la stimulation lumineuse même durant l’imagerie ultra-rapide. Enfin, une paire d’objectifs optimisés pour l’imagerie très profonde de spécimens clarifiés (CLARITY), jusqu’à 8mm sous la surface, nous permet de faire la reconstruction 3D de régions entières de cerveaux de souris.  

Contact

Coordonnatrice de la plateforme de microscopie : Dre Bita Khadivjam bita.khadivjam.comtl@ssss.gouv.qc.ca 514-761-6131 # 3655 Directeurs :
  • Naguib Mechawar, Ph.D.
  • Dominique Walker, Ph.D.