Une infolettre sur la santé mentale rédigé par des stagiaires

Lyne Baaj et Gabriella Malamud avec Jessica Ahrens, Forest Day de Larrañaga, et Martin Sellier Silva

PI : Dr. Rachel Rabin

Une équipe de stagiaires du Douglas s’occupe désormais de publier un bulletin mensuel gratuit contenant les dernières nouvelles sur divers sujets liés à la santé mentale.
Cette initiative a été lancée par Lyne Baaj et Gabriella Malamud, du groupe de recherche de la Dre Rachel Rabin. Les stagiaires ont reçu le soutien des Prix Douglas pour la science ouverte 2024 afin de développer les premières éditions du bulletin d’information et de constituer une équipe d’étudiants diplômés et de premier cycle passionnés qui contribuent désormais activement en tant que rédacteurs, graphistes, développeurs web et reporters.


Lyne et Gabriella ayant obtenu leur diplôme du Douglas, elles ont passé le relais à Jessica Ahrens, Forest Day de Larrañaga et Martin Sellier Silva.

Sous la nouvelle direction, le bulletin d’information est devenu « The Head Lines » et poursuit sa mission de mobilisation des connaissances en matière de santé mentale. Chaque nouvelle édition portera sur un thème différent lié à la santé mentale et présentera des résultats de recherche, des résumés de travaux de stagiaires et des entretiens avec des chercheurs et des cliniciens de renom.

Pour s’inscrire à “The Head Lines” :


  • Que m’apporte cette infolettre ?
    Cette infolettre met en lumière des questions d’actualité importantes liées à la santé mentale, contribuant ainsi à réduire la stigmatisation et à mieux faire comprendre les troubles mentaux. Elle offre aux étudiants et aux chercheurs du Douglas l’occasion de présenter leurs travaux de recherche et de partager les histoires et les sources d’inspiration qui les ont amenés à se spécialiser dans leur domaine. À l’interne, l’infolettre permet à la communauté de recherche du Douglas de se renseigner facilement sur les travaux de leurs collègues, y compris ceux qui travaillent dans des domaines différents.

  • Quels sont les sujets abordés dans la newsletter
    Chaque mois, un thème différent lié à la santé mentale est sélectionné, allant de troubles spécifiques aux rôles joués par divers professionnels et types de thérapies. Le contenu est présenté sous divers formats, allant de résumés destinés au grand public et d’entretiens à des listes de ressources utiles.

  • Comment ce projet favorise-t-il la science ouverte au Douglas et au-delà ?
    Ce projet facilite l’utilisation des résultats de recherche partagés à des fins éducatives, sanitaires et sociétales. Les auteurs sont encouragés à limiter l’utilisation du jargon et à expliquer la terminologie clinique afin de communiquer avec le public de la manière la plus efficace possible. Afin de faciliter sa réutilisation et de maximiser son impact, le contenu est partagé ouvertement sous une licence Creative Commons.