Groupe McGill d'études sur le suicide

Le Groupe McGill d'études sur le suicide (GMES) s'intéresse aux facteurs de risque associés aux comportements suicidaires et aux maladies qui lui sont reliées comme la dépression. Il utilise différentes approches et méthodologies dans le cadre de ses travaux de recherche.

Cette équipe multidisciplinaire est unique au Canada est l'un des seuls services du genre disponible dans le monde.

Le principal objectif du GMES est de comprendre ce qui prédispose les gens au suicide. Pour ce faire, il utilise différentes stratégies de recherche reposant sur l'étude du tissu cérébral, du génome, des facteurs cliniques et de l'environnement social.
L'un des aspects les plus importants de sa recherche est de comprendre ce qui se passe au niveau moléculaire et cellulaire, dans le cerveau des gens avant qu'ils ne se suicident.

Le GMES étudie également avec beaucoup d'attention la façon dont l'adversité environnementale et les expériences de violence peuvent avoir des répercussions sur la biologie cérébrale et accroître le risque de suicide. Les questions ayant trait aux facteurs cliniques et personnels, au développement, à l'accès aux services et aux traitements sont aussi très importantes.

Site web

http://mgss.ca

Coordonnées

Institut Douglas
Groupe McGill d'Études sur le Suicide
Jacques Richard
Pavillon Frank B Common, bureau F-2101 
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec) H4H 1R3

Tél. : 514 761-6131, poste 3368
Numéro sans frais: 1-800-256-6888
Télec. : 514 762-3023
jacques.richard@douglas.mcgill.ca


McGill Logo

CIUSSS ouest montreal logo

 



  • Douglas Hospital
  • Dobell Pavillion
  • Brain imaging centre