Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale

Co-directeur scientifique: Michael Meaney, Ph.D., FRSC, C.Q., C.M.

Le Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale a été établi en 2013 grâce à un don de 4,5$ millions de la fondation Irving Ludmer Family Foundation et au soutien de bourses de recherche de la fondation Neuro Canada, de dons de la Sackler Foundation, de la Fondation Douglas et de l'Hôpital général juif.  

Le centre est basé à la faculté de médecine de l'Université McGill et inclut des chercheurs du Centre de recherche Douglas, de l'Institut neurologique de Montréal et de l'Institut Lady Davis. 

Le Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale est une initiative de recherche internationale unique et multidisciplinaire qui intègre :

  • la santé mentale
  • les neurosciences
  • la biologie computationelle
  • les mathématiques et les statistiques
  • la génétique
  • l'épigénétique
  • la bioinformatique
  • l'épidémiologie
  • les technologies de transfert de l'infomation
  • l'informatique avancée

Le but ultime est d'exploiter les grandes bases de données (big data) pour comprendre l'origine de différences individuelles dans la vulnérabilité aux troubles mentaux au cours de la vie. 

Le Centre profite d'un accès unique à des bases de données qui incluent des mesures de la variabilité épigénétique et génétique, l'exposition environnementale au cours du développement, ainsi que des mesures des structures du cerveau (neuroimagerie) et de sa fonction. Dans la plupart des cas, ces données proviennent d'études longitudinales de cohortes depuis la naissance, donnant des opportunités uniques d'étudier des relations de cause à effet en santé mentale.

Ces données sont la base d'innovations en approches computationnelles en neurosciences, qui est un des objectifs majeurs du Centre. Un but important du Centre est l'étude des interactions entre le gène et l'environnement et l'impact dans le développement et le fonctionnement du cerveau.  

De plus, le Centre soutient des études avec des modèles non humains qui définissent des relations de cause à effet entre l'exposition à des environnements cliniquement pertinents, l'expression des gènes et le fonctionnement du cerveau.  Le Centre s'implique dans le transfert de connaissances et les opportunités de formation en recherche.  Enfin, le Centre forme des partenariats avec des initiatives spécifiques au Canada et aux États-Unis qui procurent des opportunités de transmettre les nouvelles connaissances en programmes d'intervention et de prévention ciblant les enfants et les familles.

Visitez le site du Centre Ludmer : Ludmer Centre website

Ludmer Centre inaugurationDe gauche à droite : Ms. Ludmer, Myer Bick, Lynne McVey, Irving Ludmer, Michael Meaney, Hartley Stern