Comité pour l’équité, la diversité et l’inclusion


Présidente :
Cecilia Flores, PhD

Co-présidente : Diane Boivin, PhD

Membres :  

  • Srividya Iyer, Ph.D. (Division Santé mentale et société)
  • Rachel Rabin, Ph.D. (Division Recherche clinique)
  • Katie Lavigne, Ph.D. (Division Recherche clinique)
  • Mahsa Dadar, Ph.D. (Division Neurosciences humaines)
  • Barbara Barth (membre étudiant)
  • Euclides José de Mendonça Filho, PhD (membre étudiant)
  • Kristin Davis, M.Sc. (membre employé)
Mandats
Soutenir la vision d’un Centre de recherche Douglas équitable, diversifié et inclusif

  • Le Comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion (CEDE) agit à titre d’organisme consultatif auprès de la direction du Centre de recherche Douglas (CRD), qui s’efforce d’identifier, d’éliminer et de prévenir les obstacles à la participation pleine et entière de tous les professeurs et stagiaires à tous les aspects de la vie sur le campus.
  • Le comité EDI travaillera en collaboration avec la communauté des chercheurs du CRD et fournira un retour d’information à la direction du CRD afin de favoriser un accès équitable et inclusif aux ressources de recherche et aux opportunités scientifiques et de carrière.
  • Tous les professeurs et les stagiaires partagent la responsabilité de soutenir ces valeurs et ces objectifs.

Pour plus d’informations sur notre comité, veuillez consulter notre mandat détaillé.

DÉFINITIONS

Diversité: Différences de race, de couleur, de lieu d’origine, de religion, de statut d’immigrant et de nouvel arrivant, d’origine ethnique, de capacité, de sexe, d’orientation sexuelle, d’identité de genre, d’expression de genre et d’âge.
La diversité des perspectives et des expériences vécues est fondamentale pour atteindre l’excellence en matière de recherche et de formation.

L’équité: L’élimination des obstacles et les préjugés d’ordre systémique afin que toutes les personnes aient les mêmes possibilités de présenter des demandes aux concours du Fonds et tirent les mêmes avantages de ces concours.
Pour y parvenir, toutes les personnes qui évoluent dans l’écosystème de la recherche doivent bien comprendre les obstacles d’ordre systémique auxquels se heurtent les personnes des groupes sous-représentés (femmes, personnes handicapées, Autochtones, personnes de minorités racialisées et personnes des communautés LGBTQ2+) et mettre en place des mesures efficaces pour y remédier.

La diversité se définit par les différences en matière de race, de couleur, de lieu d’origine, de religion, de statut d’immigrant ou de nouvel arrivant, d’origine ethnique, d’aptitudes, de sexe, d’orientation sexuelle, d’identité de genre, d’expression de genre et d’âge.
La diversité de points de vue et d’expériences est essentielle pour atteindre l’excellence en recherche et en formation.

L’inclusion désigne la pratique visant à s’assurer que toutes les personnes sont valorisées et respectées pour leurs contributions et qu’elles reçoivent le même soutien.
L’intégration de tous les membres de l’équipe, et le soutien qui leur est offert, est indispensable pour atteindre l’excellence en recherche et en formation.

(De: https://www.sshrc-crsh.gc.ca/funding-financement/nfrf-fnfr/edi-fra.aspx#2)

Nouvelles

Nous avons le plaisir de vous inviter au lancement de la série éducative sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (IDEA) du CGEn. Cette série renforcera notre compréhension de l’IDEA sur le lieu de travail et dans le domaine de la génomique par le biais de conversations, de discussions, de recherches et d’histoires. La première session de cette série (détails de l’événement ci-dessous) se concentrera sur nos identités et sur la manière dont nos expériences vécues influencent nos relations avec le pouvoir, les privilèges et les préjugés. Au fur et à mesure de l’avancement de la série, d’autres thèmes éducatifs pourront être abordés, tels que l’IDEA dans la rédaction des demandes de subvention, le sexe et le genre dans la science, ainsi que l’antiracisme et l’allié.

Titre de la session: CGEn IDEA Education Session: Power, Privilege & Bias

Date: 7 novembre 2023

Heure: 13 h 00 – 14 h 00 EDT

Lieu: Zoom (virtuel)

Inscription: Lien d’inscription (suivre le lien et cliquer sur “join the guest list”)


Rejoignez-nous le mercredi 7 juin 2023, de 13h15 à 18h, pour la journée EDI organisée par l’Institut TransMedTech de Montréal à l’École polytechnique de Montréal.

Elle s’articulera autour d’une conférence d’ouverture avec notre conférencier d’honneur, M. Frank Baylis, ingénieur, homme d’affaires et homme politique canadien, de présentations de travaux de recherche, de panels de discussions autour des enjeux et défis relatifs à l’ÉDI et d’un partage de pratiques innovantes.

Cette journée s’inscrit dans la valorisation d’une diversité de talents évoluant dans les domaines des sciences, de la santé, du génie et de l’entrepreneuriat et vise également à :

  • Offrir des pistes de solutions pour les organisations québécoises en matière d’équité, de diversité et d’inclusion
  • Tisser et renforcer les liens avec les membres de la communauté ÉDI
  • Partager des ressources, des expériences et des savoirs divers
  • Développer des connaissances favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion dans le milieu de la recherche, de la santé et du génie.

Lieu: École polytechnique de Montréal (Galerie Rolland, 6e étage, Pavillon principal)

Ressources

Si vous êtes un membre de la communauté de recherche du Centre de recherche du Douglas et que vous souhaitez discuter d’une question liée à l’ÉDI, veuillez communiquer avec l’agent de l’ÉDI représentant votre division (pour les professeurs) ou représentant les stagiaires (pour les chercheurs diplômés et postdoctoraux).

Si vous souhaitez discuter d’une question urgente liée à l’ÉDI, veuillez communiquer avec le président ou le coprésident de l’ÉDI et/ou vous référer aux ressources universitaires ci-dessous :

Université McGill

  • Équité à McGill offre une variété de ressources pour les membres de McGill provenant du bureau du vice-principal associé à l’équité et aux politiques académiques qui incluent (mais ne sont pas limités à) : Student Wellness Hub, Reporting on Harassment, Discrimination and Sex Violence, Social Accountability and Community Engagement. En outre, cette page Web fournit les coordonnées des personnes à contacter à McGill si vous avez des plaintes en matière d’équité et de harcèlement.
  • Le Bureau du doyen des étudiants fournit des informations sur la politique antiraciste de McGill, les droits et responsabilités des étudiants, le Code de conduite des étudiants et l’intégrité académique.
  • Le Code de conduite de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

L’Université du Québec à Montréal (UQAM)

  • Les Services de la vie étudiante de l’UQAM fournissent des ressources sur l’apprentissage et le soutien psychologique aux stagiaires, ainsi que les coordonnées des personnes à contacter.
  • Les Ressources humaines fournissent des ressources sur les politiques institutionnelles en matière de santé et de sécurité, y compris des informations sur les politiques de lutte contre le racisme et le harcèlement.

L’Université de Montréal

  • Des informations sur les comités facultaires de l’EDI de l’Université sont disponibles ici.
  • FAÉCUM représente les associations étudiantes et son site Web fournit des ressources liées à l’IMDPE au corps étudiant de l’Université.

Université de Concordia

  • Le site Web du Centre de réussite étudiante fournit des renseignements sur la défense des droits et des conseils sur l’IMDPE à l’intention des étudiants.
  • Le site Web du département des ressources humaines fournit des informations sur l’équité pour le corps professoral, ainsi que des contacts liés à l’ÉDI.
Publications d'intérêt