ZEPSOM-Bien-être – Équipe

  
    
 

Chercheurs

Meng

Xiangfei Meng

Chercheur
Centre de recherche Douglas
Professeur agrégé au Département de psychiatrie
Membre associé au Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail
Université McGill

Ses intérêts de recherche portent sur la santé mentale des populations et l’épidémiologie neuropsychiatrique, utilisant un large éventail de techniques pour étudier les rôles des facteurs de risque génétiques et environnementaux et leurs interactions avec la santé mentale et les troubles mentaux courants tout au long de la vie, en se concentrant particulièrement sur l’importance de stratégies de prévention dans divers milieux ethnoculturels. Sa liste de publications (plus de 90 articles) témoigne de sa forte productivité en recherche et de ses expériences de recherche pertinentes dans le domaine de la santé mentale des populations et des troubles mentaux.

Elle dirige actuellement une étude longitudinale communautaire bien établie sur la population (financée par les IRSC et le CRSH) pour explorer comment les attributs biopsychosociaux sont liés à la santé mentale et aux troubles psychiatriques courants. https://douglas.research.mcgill.ca/fr/xiangfei-meng

Fleury

Marie-Josée Fleury

Chercheur, Centre de recherche Douglas
Professeur titulaire, Département de psychiatrie, Université McGill

Ses recherches portent principalement sur l’organisation et l’adéquation des services avec l’objectif de mieux connaître les besoins des personnes touchées par des problèmes de santé mentale, d’abus et de dépendance aux substances psychoactives et celles en situation d’itinérance, ainsi que les transformations et les éléments clés qui peuvent contribuer à améliorer l’offre de soins. En apportant de nouveaux constats sur les déterminants des besoins, de l’utilisation des services en fonction des différents profils d’usagers des services, et sur l’organisation et les processus de soins, l’équipe espère améliorer l’état des connaissances et proposer des recommandations qui permettront d’optimiser les services en santé mentale.

https://douglas.research.mcgill.ca/fr/marie-josee-fleury

Leigh

Chris Barrington-Leigh

Professeur agrégé
Institut pour la santé et la politique sociale, École de l’environnement Bieler, Université McGill

Ses recherches portent sur 1) les avantages humains empiriques et vécus des conditions économiques et sociales, des changements et des politiques 2) les externalités de consommation et les préférences sociales 3) l’impact des politiques existantes et plausibles visant à atténuer les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et 4) l’expérience des ménages et les comportements en réponse à l’importante intervention du charbon à l’électricité en Chine.

https://www.mcgill.ca/popcentre/people-0/associate-members-0/chris-barrington-leigh

Maltais

Danielle Maltais

Professeur
Département des sciences humaines et sociales
Université du Québec à Chicoutimi

Ses intérêts de recherche sont les conséquences des catastrophes sur les individus, les intervenants et les communautés, l’intervention dans les situations de crise macrosociale, la résilience des individus et des communautés, la gérontologie sociale, les interventions de proximité.

http://www.uqac.ca/portfolio/daniellemaltais/

Personnel de recherche

Alarie

Sophie Alarie

Coordonnatrice de recherche
Centre de recherche Douglas

Sophie Alarie a acquis une solide expérience en tant que professionnelle et coordonnatrice de recherche sur la consommation de drogues ou la santé mentale, de 1993 à 2020 dans divers centres de recherche dont le Centre international de criminologie comparée (CICC), Recherche et intervention sur les substances psychoactives- Québec (RISQ) , le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), le Centre de recherche de l’Hôpital Douglas, le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). Parallèlement, elle a occupé le poste d’adjointe à la direction du Forum international des universités publiques (IFPU) de 2009 à 2013 avant de travailler à l’évaluation de l’implantation du Programme de traitement de la toxicomanie des tribunaux du Québec de 2012 à 2014, puis à l’évaluation de l’implantation du Réseau infirmier, un partenaire de soin (RIUPS),en 2015 et 2016. Elle coordonne actuellement le développement de la recherche en santé mentale populationnelle et le développement d’une banque de matériel biologique au Centre de recherche de l’Hôpital Douglas.

    

ZEPSOM Bien-être

Survol des projets ZEPSOM

Cliquez l'image pour retourner à la page d'accueil des projets ZEPSOM

zepsom overview