ZEPSOM-Bien-être

Aperçu du projet

La pandémie de COVID-19 a eu des effets importants sur de nombreux aspects de la vie. Les effets psychologiques et sociaux directs et indirects de la pandémie de COVID-19 sont omniprésents et comprennent des conséquences négatives sur la santé mentale et la satisfaction de la vie des individus. Cependant, on sait peu de choses sur les impacts à moyen et long terme sur ces sujets. Il y a encore moins de recherches sur la façon dont les facteurs psychosociaux pré-pandémiques, ainsi que les facteurs liés à la COVID-19, sont associés à des changements dans la satisfaction de la vie et la santé mentale pendant la pandémie de COVID-19.

 

À propos de l'étude

ZEPSOM-Bien-être est un projet visant à comprendre comment la pandémie de COVID-19 influence la satisfaction de la vie et la santé mentale au fil du temps. Nous aurons deux suivis de la cohorte existante de la Zone d'épidémiologie psychiatrique du Sud-Ouest de Montréal (ZEPSOM) pour évaluer les changements en matière de santé mentale et de satisfaction de vie liés à la pandémie. Nous aborderons les impacts à moyen et long terme de la pandémie sur la satisfaction de vivre et la santé mentale et testerons les rôles des facteurs psychosociaux pré-pandémiques (soutien social, statut socio-économique, stratégies d'adaptation, facteurs de stress pré-pandémiques) dans la satisfaction de vie/santé mentale après l'épidémie de COVID-19. De plus, nous analyserons comment les expositions liées au COVID-19 sont associées aux facteurs psychosociaux et à la satisfaction de la vie/santé mentale après l'épidémie de COVID-19.

Deux collectes de données sont prévues, et la première collecte de données doit commencer à l'été 2022.

 

Importance et impact: Ce projet offre une occasion unique de de parvenir à une compréhension holistique et complète de la façon dont la pandémie et les attributs psychosociaux avant la pandémie ont un impact sur la satisfaction de la vie et la santé mentale après l'épidémie de COVID-19, ce qui ne peut pas être abordés facilement dans une cohorte prospective transversale ou un devis à court terme. Ce projet fournira également des preuves solides des impacts à moyen et long terme de la pandémie de COVID-19 sur la satisfaction de la vie et la santé mentale. Les résultats pourraient améliorer les programmes actuels de promotion de la santé en aidant à mieux cibler et soutenir la population générale la plus touchée, compte tenu des ressources limitées disponibles, mais aussi à mieux équiper les professionnels de la santé (actuels et futurs) avec de nouveaux programmes, outils et campagnes qui peuvent répondre rapidement et efficacement aux effets intermédiaires et à long terme de la pandémie sur la santé mentale et la satisfaction à l'égard de la vie, pertinents pour la pandémie actuelles et les pandémies potentielles futures.

 

Financement

Ce projet de recherche a reçu un fonds de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

sshrc logo

Douglas institute

Réalisée à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, cette étude fait partie de l'ensemble de l'étude de cohorte ZEPSOM

Douglas logo