Équipe des IRSC en Épidémiologie Sociale et Psychiatrique - Zone d’Épidémiologie Sociale et Psychiatrique du Sud-Ouest de Montréal

Zone d’Épidémiologie Sociale et Psychiatrique du Sud-Ouest de Montréal (ZEPSOM)

L’Équipe des IRSC en Épidémiologie Sociale et Psychiatrique a été mise sur pied en 2006 grâce à une subvention des IRSC dans le but de développer la première zone circonscrite d’épidémiologie au Canada (ECA). Ces études longitudinales ont établi dès les années 1980 les méthodes modernes de l’épidémiologie psychiatrique en permettant de brosser un tableau détaillé de la prévalence des troubles mentaux dans une population générale selon le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-III, III-R. IV, IV-TR, V). Ces nouvelles données populationnelles permettaient dorénavant de quantifier la prévalence des troubles mentaux, les incapacités leur étant associées et l’adéquation de la provision de services afin d’orienter les politiques de santé nationales et internationales. 

La Zone d’Épidémiologie Sociale et Psychiatrique du Sud-Ouest de Montréal (ZEPSOM) est la seule ECA au Canada et une des rares au monde. En plus de satisfaire aux exigences de qualité scientifiques propres aux études ECA, la ZEPSOM est la seule étude de ce type à reposer sur un modèle écologique. Un système d’information géographique (SIG) utilisant différentes banques de données municipales, provinciales et fédérales permet de plus d’analyser les interrelations entre la santé mentale, les troubles mentaux et une multitude de facteurs environnementaux provenant de contextes écologiques propres à la zone d’étude.

La ZEPSOM est située dans le sud-ouest de Montréal et regroupe plus de 258 000 résidents des quartiers de Dorval/Lachine, Lasalle, Pointe-St-Charles /Saint-Henri et Verdun. De ce nombre, un échantillon représentatif de 2 400 résidents a été sélectionné au hasard, soit 600 par quartier au 1er cycle de l’étude et un 2e échantillon a été recruté au 3e cycle.

Exploitée par 21 chercheurs et plusieurs étudiants de niveau supérieur, la Zone d’Épidémiologie Psychiatrique du Sud-Ouest de Montréal représente un riche bassin de nouvelles connaissances au bénéfice des personnes souffrant de maladie mentale. Elle développe depuis 2006 les opportunités de collaboration éducative ainsi que l’application de mécanismes de transferts des connaissances au profit des décideurs et utilisateurs de connaissances du système de santé québécois. 

Le transfert et le partage des connaissances entre la ZEPSOM et le milieu de la santé sont assurés par un Comité composé de chercheurs et décideurs des organismes offrant des services de santé mentale au sein de la zone circonscrite d’étude, soit le Centre de recherche de l’hôpital Douglas, le Ministère de la Santé et des Services Sociaux, les Centres Intégrés universitaires de Santé et Services Sociaux de l’Ouest-de-l’ile-de Montréal et celui du Centre-sud-de-l’ile-de-Montréal ainsi que les Organismes Communautaires du sud-ouest de Montréal et le Service de Police de la Ville de Montréal.

Information

Sophie Alarie, MSc
Research Coordinator 
Phone: 514 761-6131, # 3449

zepsombio.coordo@douglas.mcgill.ca

 


Équipe des IRSC en épidémiologie sociale et psychiatrique

Survol des projets ZEPSOM

Clicquez l'image pour retourner à la page d'accueil des projets ZEPSOM

zepsom overview