![Survol ZEPSOM](https://douglas.research.mcgill.ca/wp-content/uploads/2019/02/zepsom-survol-2022.png)
Les projets suivants font partie de l’étude ZEPSOM (Zone d’épidémiologie sociale et psychiatrique du Sud-Ouest de Montréal)
Les projets suivants font partie de la ZEPSOM (Zone d'épidémiologie sociale et psychiatrique du sud-ouest de Montréal).
La cohorte ZEPSOM est une cohorte communautaire longitudinale à grande échelle de la population du sud-ouest de Montréal. En 2007, un total de 2 433 participants (âgés de 15 à 65 ans) ont été sélectionnés au hasard pour évaluer la prévalence et l'incidence de la détresse psychologique, des troubles mentaux et de la qualité de vie et pour comprendre l'impact des aspects sociaux, économiques et physiques des quartiers sur la santé mentale.
La cohorte représentait une population de 269 720 personnes vivant dans les cinq quartiers de Montréal. L'étude ZEPSOM a publié plus de 100 articles scientifiques importants et diffusé activement de nouvelles découvertes dans près de 100 conférences et symposiums scientifiques majeurs dans le monde. L'impact scientifique de cette cohorte augmente considérablement et la communauté de la recherche bénéficie de cette ressource unique grâce à des collaborations interdisciplinaires accrues.
ZEPSOM-Bio, pour sa part, a été introduit en 2016 pour inclure des données d'échantillons biologiques (variations génétiques à l'échelle du génome et méthylations d'ADN à l'échelle du méthylome) et des mesures détaillées des expériences de la petite enfance. L'objectif principal de ZEPSOM-Bio était de comprendre comment le génome et l'environnement social interagissent avec les maladies mentales liées au stress et de développer un indice de risque de maladie pour les problèmes de santé mentale liés au stress.
ZEPSOM-Intergénérationnel étudie l'impact du statut socio-économique sur la santé mentale et le fonctionnement cognitif tout au long de la vie, avec un accent particulier sur l'exploration de la transmission intergénérationnelle des facteurs parentaux se répercutant sur la santé mentale et le fonctionnement cognitif de la progéniture.
ZEPSOM-Bien-être vise à comprendre comment les facteurs psychologiques et sociaux pré-pandémiques, ainsi que les facteurs liés au COVID-19, sont associés aux changements dans la satisfaction de la vie et la santé mentale pendant la pandémie.
Pour plus d'informations, veuillez consulter les liens à droite pour chaque projet individuel.