Serge Beaulieu
M.D., Ph.D., FRCPC

Division: 
Recherche clinique

Serge Beaulieu
 

Bureau: 
H-1157, Pavillon Newman

6875 Boulevard LaSalle
Montréal, QC
H4H 1R3


(514) 761-6131 x3303

Fax: 
(514) 888-4062


Champs de recherche: 
Recherche clinique et humaine

Thème de recherche: 
Stress, désordres de l'humeur et de l'impulsivité


Chercheur, Centre de recherche Douglas
Chef médical, Programme des troubles bipolaires, Institut universitaire en santé mentale Douglas 
Chef médical, Programme des troubles de l'humeur, d'anxiété et d'impulsivité, Institut universitaire en santé mentale Douglas
Professeur agrégé, Département de psychiatrie, Université McGill



Programme des troubles bipolaires


L'équipe de recherche du Programme des troubles bipolaires de Serge Beaulieu, M.D, Ph.D., FRCPC, s'intéresse aux facteurs biologiques et environnementaux des troubles bipolaires.
Plusieurs projets de recherche sont en cours et ont pour but d'identifier ces facteurs ainsi que d'améliorer et de développer de meilleurs traitements pour les troubles bipolaires.
Le principal objectif est de mieux comprendre les troubles bipolaires d'un point de vue à la fois épidémiologique, biologique, chimique, psychologique, social et génétique.
Une équipe dynamique et interdisciplinaire coordonne ses efforts pour réaliser les divers projets de recherche, le transfert des connaissances ainsi que le suivi clinique du Programme des troubles bipolaires.


Dr Beaulieu a reçu le prix « Douglas Utting » pour l’année 2004, prix qui est remis annuellement à une personne au Canada qui a particulièrement contribué à promouvoir la sensibilisation à la dépression et/ou à la recherche sur la dépression et ses traitements.  Dr Beaulieu a été également le récipiendaire du Prix du médecin clinicien enseignant 2009, décerné par l’AMQ (Association médicale du Québec), prix qui souligne la contribution exceptionnelle d’un médecin qui a une charge d’enseignement dans une faculté de médecine.  Dr. Beaulieu est un « Distinguished Fellow » de l’APA (American Psychiatric Association) et a également été membre du Comité des Conseillers de ISBD (Société Internationale sur la Maladie Bipolaire).  Il a été membre du Comité Scientifique de l’Association des Psychiatres du Canada, et il est membre de Conseil d’Administration de Revivre, une Association québécoise de soutien aux personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires. 


Publications récentes