Ridha Joober, M.D., Ph.D.
Contact
ridha.joober@douglas.mcgill.ca
6875 Boulevard LaSalle
Montréal, QC
H4H 1R3
Bureau:F-2142, Pavillon Frank B. Common
Telephone bureau: (514) 761-6131 x7465
Fax: (514) 888-4064
Chercheur, Centre de recherche Douglas
Chef de groupe, Santé mentale des jeunes et interventions précoces
Directeur, Programme d’évaluation, d’intervention et de prévention des psychoses (PEPP-Montréal), Institut universitaire en santé mentale Douglas
Professeur titulaire, Département de psychiatrie, Université McGill
Coéditeur-en-Chef, Journal of Psychiatry and Neuroscience
Vice Président, Collège Canadien de Neuro-psycho-pharmacologie
Nom du laboratoire: Génétique et pharmacogénétique des troubles psychiatriques, Santé mentale des jeunes et interventions précoces dans les troubles psychotiques
Groupe thématique: Santé mentale des jeunes et intervention précoceDivision: Recherche clinique
Ridha Joober s’est joint au Centre de Recherche de l’Hôpital Douglas en 1999 où il consacre ses travaux de recherche à la génétique et la pharmacogénétique des troubles psychiatriques incluant la schizophrénie, le trouble Déficit de l’attention chez l’enfant et l’autisme. Les travaux du Dr Joober visent a développé une meilleure compréhension de l’architecture génétique des trouble psychiatrique, ce qui pourrait conduire à une meilleure compréhension de la biologie sous-jacente aux maladies mentales leurs diagnostics et leurs traitements. Dr Joober fait également de la recherche sur les modèles des soins et l’organisation des services pour les jeunes au prise avec des troubles mentaux. Son travail plus récent combine des techniques de génétique et de neuro imagerie pour étudier les effets de facteurs environnementaux, tels que le tabagisme maternel pendant la grossesse et l’abus de drogues pendant l’adolescence, sur le développement et le fonctionnement cérébral chez les patients souffrant de troubles neurodéveloppementaux.
À titre de psychiatre, Ridha Joober traite et assure le suivi d’adolescents et de jeunes adultes qui vivent un premier épisode psychotique, des patients atteints de schizophrénie et vivant dans la communauté et des enfants atteints de trouble déficit de l’attention avec hyperactivité. Il dirige PEPP-Montréal, un programme qui offre de soins de haute qualité à des jeunes qui souffrent de trouble psychotique pour la première fois dans leur vie.Dr Joober est Professeur titulaire aux départements de psychiatrie, neurologie et génétique humaine de la faculté de médecine de l’université McGill. De part sa recherche à la fois clinique et moléculaire, le Dr Joober œuvre à établir des programmes des recherche intégrés dont l’objectif premier est d’améliorer les soins et le bien être des patients et de leur familles.
Dr Joober est l’auteur/coauteur de plus de 230 articles scientifiques publiés dans des journaux avec revue des pairs. Il a reçu plusieurs prix et distinctions, dont le prix de jeune chercheur décerné par l’alliance américaine de la recherche sur la schizophrénie et les troubles de l’humeur, le prix de jeune chercheur des Instituts Canadiens de Recherche en Santé et le prix de chercheur sénior du Fond de Recherche du Québec en Santé.