Ridha Joober

Ridha Joober
 

Bureau: 
Frank B. Common Pavilion Room F-2142

6875 Boulevard Lasalle

Montréal, QC

H4H 1R3


(514) 761-6131 x7465

Fax: 
(514) 888-4064


Champs de recherche: 
Neurosciences fondamentales / Recherche animale
Recherche clinique et humaine

Thème de recherche: 
Psychose et désordres neurodéveloppementaux


Professeur Titulaire, Faculté de Médecine, Université McGill

Directeur, Programme de recherche sur les troubles psychotiques et les troubles neurodéveloppementaux, Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas.

Directeur, Programme d’évaluation, d’intervention et de prévention des psychoses (PEPP-Montréal)

Coéditeur-en-Chef Journal of Psychiatry and Neuroscience

Vice Président du Collège Canadien de Neuro-psycho-pharmacologie.
 



Génétique et pharmacogénétique des troubles psychiatriques


Ridha Joober s’est joint au Centre de Recherche de l'Hôpital Douglas en  1999 où il consacre ses travaux de recherche à la génétique et la  pharmacogénétique des troubles psychiatriques incluant la schizophrénie,  le trouble Déficit de l’attention chez l’enfant et l’autisme. Les  travaux du Dr Joober visent a développé une meilleure compréhension de  l’architecture génétique des trouble psychiatrique, ce qui pourrait  conduire à une meilleure compréhension de la biologie sous-jacente aux  maladies mentales leurs diagnostics et leurs traitements. Dr Joober fait  également de la recherche sur les modèles des soins et l’organisation des  services pour les jeunes au prise avec des troubles mentaux. Son travail plus  récent combine des techniques de génétique et de neuro imagerie pour  étudier les effets de facteurs environnementaux, tels que le tabagisme  maternel pendant la grossesse et l'abus de drogues pendant l'adolescence, sur  le développement et le fonctionnement cérébral chez les patients souffrant  de troubles neurodéveloppementaux.
À titre de psychiatre, Ridha Joober traite et assure le suivi  d’adolescents et de jeunes adultes qui vivent un premier épisode  psychotique, des patients atteints de schizophrénie et vivant dans la  communauté et des enfants atteints de trouble déficit de l’attention avec  hyperactivité. Il dirige PEPP-Montréal, un programme qui offre de soins de  haute qualité à des jeunes qui souffrent de trouble psychotique pour la  première fois dans leur vie.Dr Joober est Professeur titulaire aux  départements de psychiatrie, neurologie et génétique humaine de la  faculté de médecine de l’université McGill. De part sa recherche à la  fois clinique et moléculaire, le Dr Joober œuvre à établir des programmes  des recherche intégrés dont l’objectif premier est d’améliorer les  soins et le bien être des patients et de leur familles.


Dr Joober est l’auteur/coauteur de plus de 230  articles scientifiques publiés dans des journaux avec revue des pairs.  Il a  reçu plusieurs prix et distinctions, dont le prix de jeune chercheur  décerné par l’alliance américaine de la recherche sur la schizophrénie  et les troubles de l’humeur, le prix de jeune chercheur des Instituts  Canadiens de Recherche en Santé et le prix de chercheur sénior du Fond de  Recherche du Québec en Santé.

 


Publications récentes

McGill Logo

CIUSSS ouest montreal logo

 



  • Douglas Hospital
  • Dobell Pavillion
  • Brain imaging centre