Règles de la Plateforme de microscopie cellulaire et moléculaire

Tous les utilisateurs de la plateforme de microscopie doivent obligatoirement lire et accepter les règles avant d’utiliser les microscopes. Un formulaire est présenté en ligne sur le site de réservation à tous les nouveaux utilisateurs.

  1. Assurez-vous d’avoir l’approbation directe de votre directeur de recherche et qu’il est conscient de votre utilisation et des coûts. Celui-ci peut à tout moment consulter votre utilisation grâce au site de réservation.
  2. La formation est obligatoire pour avoir accès aux microscopes. Les utilisateurs doivent avoir été formés par le coordonnateur de la plateforme ou par un formateur approuvé. Les utilisateurs ne peuvent former d’autres utilisateurs.
  3. Les microscopes doivent toujours être réservés en ligne avant l’utilisation.
  4. Les microscopes peuvent être réservés un maximum de deux semaines avant la journée de l’expérience. Vous pouvez annuler une session un maximum de 24 heures avant le début de votre expérience.
  5. Si vous réservez un système et ne vous présentez pas dans l’heure suivant le début de votre session, le système est libéré pour un autre utilisateur. Vous aurez à payer au moins la moitié des heures inutilisées si vous ne vous présentez pas du tout.
  6. Vous ne serez pas chargés pour l’utilisation si un microscope est brisé ou non-fonctionnel. Le cas échéant, vous devez contacter immédiatement la coordonnatrice (Melina) pour bénéficier d’un crédit. Le crédit n’est applicable que si le problème vous a empêché de prendre des images de votre échantillon.
  7. Voici l’ordre de priorité pour les réservations:
    1. Les propriétaires de microscopes sur leur propre système
    2. Les utilisateurs internes du Douglas
    3. Les utilisateurs de McGill
    4. Les autres utilisateurs externes
  8. SVP, mentionnez la plateforme de microcopie dans la section « remerciements » dans vos publications. Ceci est d’une importance capitale pour le financement de la plateforme. Un exemple de remerciement est disponible sur la page principale du site de réservation. Un ajout à la liste des auteurs sera apprécié dans les cas de contribution scientifique importante.
  9. Si vous endommagez le matériel, vous devez immédiatement avertir le coordonnateur, soit en personne, par téléphone ou par courriel. Si vous nous avisez rapidement, la plateforme vous aidera à payer pour les dommages et réparation et vous conserverez votre accès à la plateforme. SI VOUS N’AVISEZ PAS LA PLATEFORME DU BRIS D’UN ÉQUIPEMENT, VOUS PERDREZ DÉFINITIVEMENT L’ACCÈS À LA PLATEFORME ET VOTRE INSTITUTION OU LABORATOIRE DEVRA PAYER LES FRAIS DE RÉPARATION, CE QUI INCLUT LES PIÈCES DE REMPLACEMENT ET LE TRAVAIL.
  10. Nettoyez bien les microscopes et les paillasses après votre utilisation. Nettoyez attentivement les objectifs, ramassez les déchets, et remettez tout l’équipement utilisé à sa place. Ne laissez pas vos effets personnels dans les salles de microscopie quand vous terminez.  Veuillez en tout temps prendre en considération que la plateforme est un espace commun.
  11. Aucune nourriture ou boisson n’est autorisée dans les salles de microscopie. Vous serez tenu responsable de tous dommages causés par la consommation de boissons ou de nourriture dans les salles de microscopie.
  12. Ne pas utiliser des gants durant l’utilisation des microscopes ou des ordinateurs associés. Vous pouvez manipuler vos échantillons avec des gants que vous devez ensuite enlever pour toucher à l’équipement de la plateforme.