Projets en cours - Centre d'étude et de traitement des rythmes circadiens

L'oscillation circadienne des gènes de l'horloge chez l'humain et la resynchronisation par les facteurs environnementaux

Les noyaux suprachiasmatiques de l'hypothalamus (NSCs), une région spécialisée du cerveau, génèrent de multiples rythmes circadiens et agissent à titre d'horloge biologique centrale. Cette horloge centrale est connectée à d'autres régions du cerveau et d'autres parties du corps. Certains gènes, nécessaires au fonctionnement des cellules des NSCs, s'expriment dans ces noyaux et en dehors de l'horloge centrale.

Donc, mise à part l'horloge centrale, il existe des horloges secondaires ou périphériques dans d'autres parties du corps. Quelle serait l'importance d'une horloge pour nos intestins ou notre système immunitaire ? Comment l'horloge centrale et les horloges périphériques interagissent-elles ? Les chercheurs du centre investiguent les horloges circadiennes périphériques des tissus humains et abordent ces questions.

En particulier, nos études portent sur l’effet du travail de nuit et de l’administration de glucocorticoïdes sur l’expression des horloges circadiennes centrale et périphériques. Nous mesurons l’impact d’un horaire de travail de nuit sur la fonction immunitaire et l’expression de plusieurs gènes humains.

Les horaires rotatifs chez les travailleurs: étude des approches préventives complémentaires de réduction de la fatigue

Dans plusieurs cas, les horaires rotatifs de travail impliquent qu'un travailleur doive rester attentif à des heures de la journée qui ne lui sont pas favorables. Le travailleur de nuit, par exemple, peut avoir à travailler quand son corps le porterait plutôt à dormir.

Certains principes de la physiologie circadienne et du sommeil tels que l'effet de la lumière sur l'horloge biologique ou la planification stratégique de siestes peut être utilisée pour aider ces travailleurs à s'adapter à leur horaire de travail. Bref, nos études appliquent les principes de l'hygiène du sommeil et des rythmes circadiens chez des travailleurs sur horaires rotatifs.

Système de gestion des risques liés à la fatigue

Dans un système à opérations continues, plusieurs facteurs, d’ordre organisationnel et individuel, contribuent à générer de la fatigue physique et mentale chez les travailleurs. L’objectif de nos études est d’identifier les facteurs qui influencent la fatigue des travailleurs afin d’aider les organisations participantes à se doter d’outils de gestion de la fatigue, scientifiquement validés, visant à réduire les risques que cette dernière n’occasionne des incidents et accidents au travail.

Simulation de voyage à travers des fuseaux horaires

Voyager rapidement d'un fuseau horaire à l'autre est souvent associé à un sentiment de malaise et d'inadaptation et ce, particulièrement les premiers jours dans la nouvelle zone horaire. En laboratoire d'isolation temporelle, nous simulons des voyages à travers les fuseaux horaires chez des adultes en santé. Nos études visent à tester l’effet du cycle lumière-obscurité sur l’ajustement des horloges circadiennes humaines au fuseau horaire d’arrivée.

Effet du sexe sur la régulation circadienne du sommeil et de l’éveil

Les femmes sont deux fois plus à risque que les hommes de souffrir de perturbations du sommeil. Des évidences indiquent que les rythmes circadiens et l’influence de ces derniers sur le sommeil et la vigilance différeraient entre les hommes et les femmes. Nos recherches visent à clarifier ces différences à l’aide de protocoles sophistiqués menés en isolement temporel.

Effet du cycle menstruel sur la régulation circadienne du sommeil et de l’éveil

Des variations de température corporelle et de structure du sommeil surviennent au cours du cycle menstruel. Le but de nos études est de comprendre comment le système circadien participe à ces changements et comment le cycle menstruel affecte les rythmes circadiens. Nos études portent sur des femmes en santé et des patientes souffrant de trouble dysphorique prémenstruel.