Programme prévenir Alzheimer

Prevent-AD program

Le programme PRÉVENIR-Alzheimer

Le programme PRÉVENIR-Alzheimer veut recruter 500 participants. Leur participation est la clé pour trouver des moyens de ralentir ou stopper la dégradation du cerveau des personnes âgées qui ne souffrent pas de démence en ce moment.Le recrutement est présentement fermé.

À notre connaissance, ce programme est une première au niveau mondial.

Pour participer à l'étude ou pour obtenir plus de renseignements, composez le no sans frais:
1 855 888-4485

 

Le programme PRÉVENIR-Alzheimer

Le programme PRÉVENIR-Alzheimer est la principale activité de recherche du Centre de recherche en prévention de la maladie d'Alzheimer, ou Centre StoP-Alzheimer. Le but de ce programme est de faire des recherches sur la mémoire et sur les changements qui s’effectuent dans le cerveau des gens âgés de 55 ans et plus. Vers cet âge, certaines personnes commencent à manifester des troubles de la mémoire, mais chez la plupart des gens, les changements au cerveau  s’installent bien avant que les symptômes n’apparaissent.

Avec les progrès technologiques comme l’imagerie par résonnance magnétique et l’examen approfondi des éléments chimiques du cerveau, nous pouvons non seulement détecter les changements au cerveau, mais également suivre l’évolution de ces changements dans le temps.

Ces modifications du cerveau et les symptômes de la maladie risquent davantage d’apparaître chez les individus qui ont soit un parent, un frère ou une sœur atteint — ou qui a été atteint — de la maladie d’Alzheimer. C’est pourquoi nous souhaitons que les participants à l'étude aient un membre proche de la famille qui a été atteint de la maladie.

L'équipe clinique de PRÉVENIR-Alzheimer fera un suivi de ses participants chaque année pour vérifier s’il y a des changements dans les composantes chimiques de leur cerveau et au niveau de leur mémoire, ce qui pourrait indiquer des modifications du fonctionnement du cerveau.

Des études à double-insu

Les participants au programme seront invités à se joindre à différentes études cliniques offertes par le Centre StoP-Alzheimer afin d’évaluer divers traitements pouvant ralentir, voire stopper les changements au cerveau, au stade qui précède l’apparition des symptômes.

Ces études, d’une durée d’environ deux ans, seront menées à double insu, c’est-à-dire qu’elles compareront les effets d’un traitement par rapport à ceux du placebo. Dans une étude à double insu, ni le personnel médical, ni le participant ne savent si ce dernier a été assigné au médicament actif ou au placebo. Le placebo aura l’apparence de l'agent actif, mais sans son effet.

Si le programme s’avère un succès, il nous apportera les informations préliminaires et nécessaires pour mettre au point un traitement prometteur pour les personnes qui sont au stade qui précède la maladie, soit la phase présymptomatique de la maladie d’Alzheimer.

La prévention est le seul remède.

Téléchargez le dépliant informatif ou l'affiche en cliquant sur les images ci-dessous.

Prevent AD poster Prevent AD leaflet