Prix VIVA-Science POP

Le Programme VIVA, notre initiative de mobilisation des connaissances, a  lancé ses Prix VIVA afin de reconnaître les meilleures activités de mobilisation de connaissances entreprises par les étudiants et stagiaires du Douglas.
Pour cette compétition, VIVA se joint à Science POP, une initiative panquébécoise de communication scientifique proposée par l’IRCM et propulsée par le FRQS, ayant pour objectif de promouvoir le dialogue science-société. L’initiative Science POP s’inscrit dans la vision globale des institutions de recherche et des organismes subventionnaires de mettre la science au profit de la société. Dans cet esprit, ce concours vise à éveiller la curiosité scientifique au sein de la société québécoise et à encourager la formation de la relève étudiante au-delà de l’expérience en laboratoire :

Transmettre ses connaissances. Valoriser la recherche. Être acteur de changement.

Le programme Science Pop a été mis sur pied par l’IRCM et soutenu par le FRQS. Dans le cadre de ce programme, 15 institutions de tout le Québec ont organisé des événements locaux de communication scientifique, qui ont permis de sélectionner des finalistes dans chacune des trois catégories :

Vulgarisation, une présentation de 5 minutes visant à faire connaître la recherche à la population en général,
Valorisation, une présentation de 2 minutes accompagnée d’un communiqué de presse,
Mobilisation, une présentation de 10 minutes axée sur l’engagement social.

Les finalistes de chaque institution se réunissent ensuite et  participent aux trois défis de haut niveau, ce qui permet de sélectionner neuf lauréats.

 

Prix VIVA-Science Pop 2023

Les trois présentations qui ont été retenues par le Douglas et qui ont été sélectionnées par le comité de sélection des Prix VIVA 2023  sont :

  • Sophie Simard (Laboratoire Mechawar), dans le cadre du Défi Vulgarisation,
  • Kristelle Alunni-Menichini (Laboratoire Perreault) dans le cadre du Défi Valorisation,
  • Julie Fortin & Marjolaine Rivest-Beauregard (Laboratoires Brunet & Ferrari Labs) dans le cadre du Défi Mobilisation.

Les trois finalistes du Douglas ont impressionné le public et les juges.
Justine Fortin et Marjolaine Rivest-Beauregard ont remporté le premier prix et le prix du public pour le défi de la mobilisation.