Prix et bourses

Plusieurs programmes de prix et bourses sont disponibles pour les étudiants et postdocs du Douglas. Voici un aperçu de certaines de ces distinctions, et les récents récipiendaires.

Prix Leo et Rachel Hendlisz

Les Prix Leo and Rachel Hendlisz sont remis aux étudiants et postdocs du Centre de recherche de l'Hôpital Douglas qui ont publié les meilleurs articles de la dernière année. Le processus de sélection des gagnants se fait via une évaluation par les pairs, avec un panel composé d'étudiants et postdocs qui évaluent, discutent et classent les candidatures. Au cours de l'événement qui a lieu en décembre chaque année, les candidats les plus haut placés donnent une courte présentation de leur étude, suite à quoi les prix sont annoncés.

La compétition 2017 était pour les articles publiés entre novembre 2016 et novembre 2017.  Les gagnants ont été annoncés lors d'un événement scientifique spécial qui s'est tenu le 14 décembre 2017.   

Gagnants des Prix Leo et Rachel Hendlisz 2017:

  • Premier prix: Arnaud Tanti (équipe de Naguib Mechawar)
    pour son article "Association of a history of child abuse with impaired myelination in the anterior cingulate cortex: convergent epigenetic, transcriptional, and morphological evidence", American Journal of Psychiatry, 2017
  • Deuxième prix: Guido Antonio Powell (équipe d'Eric Latimer)
    pour son article "Changes in quality of life from a homelessness intervention: true change, response shift, or random variation", Quality of Life Research, 2017
  • Troisième prix: Lauren Reynolds (équipe de Cecilia Flores)
    pour son article "DCC receptors drive prefrontal cortex maturation by determining dopamine axon targeting in adolescence", Biological Psychiatry, 2017

Sur la photo - de gauche à droite: Lauren Reynolds, 3ème prix; Guido Powell, 2ème prix; Arnaud Tanti, 1er prix, M. Jacques Hendlisz (le donateur)


Prix de la journée de la recherche 2018

2018 Douglas awardsLors de la journée de la recherche annuelle du Centre de recherche de l'Hôpital Douglas et du département de psychiatrie de l'Université McGill, des prix sont remis pour les meilleures présentations orales et par affiche.

Étudiants de l'Institut Douglas

Présentations orales:

  • 1er prix (Prix d'excellence du FRQ-S): Malvin Jefri (labo de Carl Ernst)
  • 2è prix: Lauren Reynolds (labo de Cecilia Flores)
  • 3è prix: Elisa Guma (labo de Mallar Chakravarty)

Présentations par affiche:

  • 1er prix: Alexa Pichet Binette (labo de Sylvia Villeneuve)
  • 2è prix: Jessica Burdo (labo d'Howard Steiger)

 

Prix psychiatrie McGill 2016

Étudiants des programmes MSc/PhD en psychiatrie

 

Présentations orales:

  • 1er prix (Marion Birmingham/Trevor Dennis Award): Nathaniel Moxley-Kelly (labo de Thomas Brown)
  • 2è prix: Jay Olson (labo d'Amir Raz)

 

Présentations par affiche:

  • 1er prix: Jessica Burdo (labo d'Howard Steiger)

 


Bourse Marie GiguèreBourses de voyage Marie Giguère

Grâce au généreux appui de Mme Marie Giguère, Ad. E., Vice-Présidente de la Fondation de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, ces bourses appuient la participation d'étudiants aux cycles supérieurs (niveau MSc ou PhD) à des congrès scientifiques nationaux et internationaux afin d'y présenter leurs résultats de recherche.

Récipiendaires 2018:

  • Pierre-Francois Meyer (équipe de John Breitner)
  • Sivaniya Subramaniapillai (équipe de Natasha Rajah)
  • Saumeh Saeedi (équipe de Gustavo Turecki)
  • Chloé Nobis (équipe de Nicolas Cermakian et Nathalie Labrecque)
  • Carolina Makowski (équipe de Martin Lepage et Alan Evans)
  • Scott Bell (équipe de Carl Ernst)
  • Marina Khalil (équipe de Norbert Schmitz)
  • Nathaniel Moxley-Kelly (équipe de Thomas Brown)

Bourse postdoctorale TD en santé mentale des jeunes

Grace à un généreux don de la Banque Toronto-Dominion, le centre de recherche et la fondation de l'Institut Douglas octroient des bourses destinées à soutenir un résident ou stagiaire postdoctoral poursuivant sa recherche dans le domaine de la santé mentale des jeunes.

Récipiendaire 2018:

Corina Nagy (labo de Gustavo Turecki)


Carsley prizePrix commémoratif Dr. Holly Carsley

Grâce à de généreux dons de la famille et des amis du Dr. Holly Carsley, le centre de recherche et la fondation de l'Institut Douglas remettent annuellement le prix honorifique Dr. Holly Carsley, visant à souligner le travail d'un résident de l'Institut Douglas faisant de la recherche dans le domaine de la dépression et du suicide.

Récipiendaire 2018:

Arnaud Tanti, postdoctoral fellow, team of Naguib Mechawar
Sasha MacNeil, PhD student, team of Johanne Renaud 


Bourse de rayonnement Roger J. Paiement

Bourse PaiementGrâce au généreux appui de Mme Danielle T. Paiement, ces bourses appuient la participation d'étudiants aux cycles supérieurs (niveau MSc ou PhD), de stagiaires postdoctoraux et de résidents à des congrès scientifiques internationaux afin d'y présenter leurs résultats de recherche dans le domaine de la maladie d'Alzheimer ou la démence, des troubles de la mémoire, ou du vieillissement.

Récipiendaires 2018:

  • Alexa Pichet Binette (équipe de Sylvia Villeneuve)

  • Melissa McSweeney (équipe de Sylvia Villeneuve)


Prix d'excellence Rémi Quirion

Prix Rémi QuirionGrâce à la générosité d’anciens étudiants et de collaborateurs, le Centre de recherche et la Fondation de l'Institut Douglas ont remis pour la première fois cette année le tout nouveau Prix d'excellence Rémi Quirion. Chercheur de renommée internationale et actuel Scientifique en chef du Québec, le Dr. Quirion a été directeur scientifique du Centre de recherche de l'Institut Douglas de 1996 à 2011. Ce nouveau prix d'excellence vise à souligner l'exceptionnelle contribution en recherche d'étudiant(e)s à la maîtrise du centre de recherche de l'Institut Douglas.

Récipiendaire 2018: Joseph Therriault (labo de Pedro Rosa-Neto)


 

Prix de l'Expo de recherche de premier cycle

Lors de l'Expo de recherche du premier cycle, tenue annuellement à la fin de l'été, des prix sont remis pour les meilleures présentations par affiche d'étudiant de premier cycle du Douglas. L'évaluation des présentations est faite par des étudiants aux cycles supérieurs et des postdocs du Douglas.

Récipiendaires 2017:

Première place, ex aequo:

  • Anthony G. Chen (équipe de Mallar Chakravarty)
  • Tara Delorme (équipe de Nicolas Cermakian)

Troisième place:

  • Xiang Qi Meng (équipe de Salah El Mestikawy)