<< Retour à la science ouverte
Les prix de la science ouverte au Douglas soutiennent les projets d’étudiants diplômés et de stagiaires postdoctoraux qui font progresser la science ouverte au Centre de recherche du Douglas et dans le domaine de la santé mentale. Les propositions retenues bénéficient non seulement au projet soumis, mais ont également un impact durable au Douglas et dans la communauté de recherche dans son ensemble.
Les lauréats bénéficient d’un mentorat et d’un soutien financier continus : en plus de recevoir un financement pour favoriser les pratiques de science ouverte, les lauréats sont accompagnés par l’équipe de science ouverte du Douglas dans le cadre d’un programme de mentorat d’une durée d’un an.
Ce programme des prix est soutenu par le Tanenbaum Open Science Institute (TOSI) et la Fondation Douglas.
Consultez la section « Concours antérieurs » pour connaître les projets précédemment financés par les prix de la science ouverte au Douglas !
Prix de la science ouverte 2025
Demande
L’appel à candidatures est maintenant fermé.
Dates clés
- Fermeture de l’appel de candidatures : 1er mai 2025 à 16h00 EDT
- Annonce des résultats : Été 2025
- Présentation du rapport d’avancement : 2026, date à être annoncée au moins 1 mois à l’avance
Veuillez consulter les sections ci-dessous :
Les projets admissibles font progresser et ont un impact durable sur la science ouverte au Douglas ainsi qu’en santé mentale. Les projets peuvent impliquer un large éventail de pratiques de science ouverte telles que l’engagement communautaire, la réutilisation de données ouvertes ou le partage ouvert d’ensembles de données, de méthodes ou d’autres résultats de recherche. Les projets doivent être conformes aux principes de science ouverte du Douglas.
Par exemple, les stagiaires peuvent soumettre des projets qui :
- Partagent les résultats de la recherche de la manière la plus ouverte possible, comprenant mais ne se limitant pas aux données, métadonnées, échantillons, protocoles, mesures d’évaluation comportementale, logiciels et matériel. Les candidats peuvent demander un financement pour le partage et la production des résultats de recherche à partager.
- Développent des infrastructures ou des ressources éducatives pour partager des résultats de recherche tels que ceux énumérés ci-dessus.
- Utilisent les résultats de la recherche ouverte existants de manière innovante, créative et percutante, notamment pour l’analyse des données ou les activités de mobilisation des connaissances.
- Font participer la communauté, notamment par l’entremise de groupes de discussion, de patients partenaires ou d’autres activités de mobilisation des connaissances.
Tous les candidats et co-candidats doivent être des étudiants diplômés ou des stagiaires postdoctoraux menant des activités de recherche au Douglas à la date de début du financement (c.-à-d. à l’annonce des résultats du concours). Les candidats peuvent présenter une demande individuellement ou en groupes restreints. Nous vous encourageons à ajouter à votre demande des co-candidats ayant des compétences complémentaires.
Dans le cas où tous les lauréats impliqués dans un projet quittent le Douglas avant la fin du projet, le chercheur principal est responsable de contacter l’équipe de science ouverte du Douglas afin de désigner des remplaçants ou de rembourser les fonds.
Les anciens lauréats sont des candidats éligibles. Si le projet proposé est la continuation d’un projet déjà financé, les candidats doivent clairement décrire l’impact supplémentaire des activités nouvellement proposées.
L’enveloppe totale de ce concours peut atteindre 10 000 $, à répartir entre 2 à 5 projets pour un maximum de 5 000 $ par projet. Les propositions prévoyant des montants inférieurs sont acceptables et encouragées. Les chercheurs principaux sont responsables de la gestion des fonds et de l’autorisation de dépenses conformes aux objectifs initiaux du projet.
Les fonds seront transférés au chercheur principal du stagiaire peu après la date de début du financement (c’est-à-dire l’annonce des résultats du concours). Les projets doivent viser à dépenser les fonds dans un délai d’un an à compter de la date de début du financement.
Les prix de la science ouverte au Douglas financent des activités qui favorisent les pratiques de science ouverte et qui forment une nouvelle génération familiarisée à la science ouverte. Lorsqu’ils proposent un budget, les candidats doivent se demander si les éléments demandés sont conformes aux valeurs de la science ouverte : par exemple, une ressource commerciale peut-elle être remplacée par une alternative ouverte ou à but non lucratif (e.g., un logiciel ouvert, une infrastructure informatique universitaire ou gouvernementale) ? Si ce n’est pas le cas, les candidats doivent justifier leur choix. D’un point de vue éducatif, les boursiers sont censés maîtriser eux-mêmes les pratiques de la science ouverte, et éventuellement transmettre leurs connaissances à des stagiaires non diplômés. Par conséquent, les dépenses qui délèguent des compétences ou des activités de base en matière de science ouverte à des professionnels en exercice ne seront pas éligibles.
Les dépenses éligibles sont, par exemple, les coûts liés aux éléments suivants :
- La rémunération des stagiaires sous la co-supervision et le mentorat des boursiers.
- L’engagement de la communauté dans la recherche (par exemple, la rémunération des patients partenaires ou des participants aux groupes de discussion) et l’organisation d’événements.
- L’équipement (par exemple, ordinateurs, caméras) non redondant avec ceux disponibles dans les installations institutionnelles à usage partagé telles que le VIVA studio ou les plateformes de recherche.
- La collecte (frais d’utilisation d’équipement, matériel), l’accès (frais de recouvrement des coûts pour l’accès aux données ouvertes), le traitement et le stockage des données.
- L’hébergement d’applications ou de pages web.
- Les services de soutien et consultations (e.g., programmeur, spécialiste de la mobilisation des connaissances).
Les dépenses non admissibles sont les coûts liés aux éléments suivants :
- Les frais de traitement des articles (APC) – consultez ici une liste des réductions accordées par l’Université McGill.
- Les services qui délèguent des compétences ou des activités de base en science ouverte à des professionnels en exercice – les lauréats doivent acquérir de nouvelles compétences en science ouverte et diriger la production des résultats du projet.
- Les frais d’abonnement à des outils commerciaux – dans l’esprit de la science ouverte, les lauréats sont encouragés à utiliser des alternatives ouvertes.
- Des allocations de stage pour les lauréats eux-mêmes.
- Les services de transcription, de traduction, de révision et de relecture.
- Les frais de déplacement et de participation à des conférences, qui peuvent être pris en charge par d’autres programmes tels que les bourses de voyage Marie Giguère.
Les lauréats s’engagent à :
- Participer à 2 ou 3 réunions de mentorat avec l’équipe de science ouverte du Douglas.
- Rendre compte des progrès réalisés et des enseignements tirés lors d’un séminaire, d’un webinaire ou d’une présentation sous forme de poster, qui aura lieu environ un an après l’annonce des résultats de la bourse. Les lauréats seront informés de la date de la présentation au moins un mois à l’avance.
- Reconnaître le financement par les prix de la science ouverte au Douglas dans tous les résultats issus du projet financé.
- Suivre les principes de science ouverte du Douglas dans l’exécution du projet.
- Suivre la politique de libre accès du Douglas si le projet mène à des publications évaluées par des pairs.
Les chercheurs principaux s’engagent à
- Gérer les fonds attribués et autoriser les dépenses conformes aux objectifs initiaux du projet.
- Contacter l’équipe de science ouverte du Douglas pour désigner des remplaçants ou restituer les fonds si tous les lauréats impliqués dans le projet quittent le Douglas avant la fin du projet.
Les candidatures seront examinées par l’équipe de science ouverte du Douglas, conjointement avec des évaluateurs externes invités et le Comité exécutif du Douglas. Les lauréats seront sélectionnés sur la base des critères d’évaluation suivants :
- Faisabilité (1 point)
- Les objectifs du projet sont-ils réalisables dans un délai d’un an ?
- Le budget demandé (ou des postes budgétaires spécifiques) est-il justifié par les objectifs ?
- Alignement avec le programme de science ouverte du Douglas (1 point)
- Le projet démontre-t-il une bonne utilisation et une bonne connaissance de la science ouverte ?
- Le projet s’aligne-t-il clairement sur au moins un des principes du programme de science ouverte du Douglas ?
- Le projet explique-t-il clairement comment il s’aligne sur le(s) principe(s) le(s) mieux adapté(s) ?
- Impact et contribution à l’avancement de la science ouverte au Douglas et au-delà (1 point)
- Le projet démontre-t-il un impact potentiel durable sur la science ouverte au Douglas, en comblant une lacune ou un obstacle ?
- Le projet démontre-t-il un impact potentiel durable sur la science ouverte au-delà du Douglas, en proposant des activités innovantes dans le domaine de la science ouverte ?
- Le candidat identifie-t-il un public cible qui peut réutiliser et adapter les résultats du projet ?
- Le projet adopte-t-il des stratégies de science ouverte pour faciliter la réutilisation de ses contributions (par exemple, résultats de recherche ouverts, mobilisation des connaissances ouvertes, licences ouvertes, principes FAIR) ?
Pour toute question ou information complémentaire, veuillez contacter :
Isabel Bacellar, PhD
Coordonnatrice du programme de science ouverte du Douglas
open.science.ouverte.comtl@ssss.gouv.qc.ca
Concours antérieurs
- Lyne Baaj & Gabriella Malamud (prix conjoint), avec Dr. Rachel Rabin, pour leur projet : « Bulletin mensuel sur la santé mentale »
- Mohammadali Javanray, Ting Qiu & Jonathan Gallego Rudolf (prix conjoint), avec Dr. Sylvia Villeneuve, pour leur projet : « Dérivés de données de neuro-imagerie en libre accès de la cohorte PREVENT-AD : une étude longitudinale de la maladie d’Alzheimer présymptomatique »
- Eleni Sofouli, avec Dr. Myra Piat, pour leur projet : « Soutenir le soutien par les pairs pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale : Résultats de la recherche numérique »
- Anjali Chawla & Malosree Maitra (prix conjoint), avec Drs Corina Nagy et Gustavo Turecki, pour un projet intitulé : Explorations interactives du séquençage multimodal à noyau unique du cerveau dans le contexte du trouble dépressif majeur – Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici.
- Dre Katie Lavigne, avec Drs Martin Lepage et Alan Evans, pour un projet intitulé : « CONP-Experiments » : une plate-forme open-source de partage d’expériences en neuroimagerie – Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici.
- Kristelle Alunni-Menichini, avec Drs Michel Perreault et Brigitte Vachon, pour un projet intitulé : Blogue collaboratif DIALOG‘ – Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici.