Prix Annuels Leo et Rachel Hendlisz

Les Prix Leo and Rachel Hendlisz est remis aux meilleurs articles de l'année, publiés par des étudiants et stagiaires postdoctoraux du centre de recherche Douglas. Ces prix, qui sont attribués tous les ans sont une occasion depuis 2012, sont une occasion de souligner les accomplissements des étudiants et postdocs du Centre de recherche Douglas et sont rendus possibles grâce au don généreux de la famille Hendlisz. 


Édition 2019 des Prix Leo et Rachel Hendlisz

Cette année encore, nous invitons les étudiants à soumettre leurs articles pour évaluation. Les étudiants et postdocs ayant soumis les articles les mieux classés seront invités à donner une courte présentation orale lors d'un événement scientifique en décembre. Les récipiendaires des prix seront annoncés lors de cet événement.

1. Appel aux soumissions

Date limite : VENDREDI 1er NOVEMBRE 2019, 17h

Éligibilité :

  • L'article doit avoir une date de publication entre le 3 novembre 2018 et le 1er novembre 2019.
  • L'article doit présenter un travail de recherche réalisé principalement au centre de recherche Douglas, ou ayant été supervisé principalement par un chercheur du Douglas.
  • Les articles soumis ne sont pas éligibles. Les articles actuellement sous presse mais pas encore publiés seront éligible pour le concours de l'an prochain. Les articles publiés en ligne en date du 1er novembre au plus tard sont éligibles, mais s'ils sont soumis cette année, ils ne pourront être soumis à nouveau l'an prochain.
  • Les articles de synthèse et les articles de méta-analyse ne sont pas éligibles.
  • Les articles peuvent avoir un lien avec n'importe quel aspect de la recherche en psychiatrie.
  • Tous les étudiants (de bac, aux cycles supérieurs, et stagiaires postdoctoraux) sont éligibles (poste détenu au moment de réaliser les travaux décrits dans l'article).
  • L'étudiant candidat pour le prix doit être le premier auteur (ou co-premier auteur) de l'article.
  • Dans les cas où il y a plus d'un co-premier auteur sur l'article, seul l'un d'eux peut être candidat pour le prix.
  • Un étudiant ne peut soumettre qu'un seul article par concours.

Pour appliquer :

Soumettre la publication et le formulaire de soumission en format PDF (compléteé selon les explications jointes au forumalire) à Centre de recherche Douglas avant le vendredi 1er novembre 2019, 17h00.
Les soumissions papier, les soumissions en retard, ou toutes soumissions ne respectant pas les critères et éléments ci-dessus ne seront pas prises en compte.

FORMULAIRE DE SOUMISSION

 

2. Appel à membres du comité d'évaluation

Comme les années passées, la sélection des prix Léo et Rachel Hendlisz pour les meilleures publications d'étudiants se fera par un processus d'évaluation par les pairs. En effet, les candidatures seront évaluées par un comité composé de postdocs et d'étudiants aux cycles supérieurs. Ceci est un appel à des volontaires pour siéger sur ce comité pour le concours 2019.

 

L'objectif est de permettre à des étudiants de vivre une expérience d'évaluation scientifique formelle, similaire au processus des agences de financement de subventions. Si vous vous êtes déjà demandé comment c'est de siéger sur un comité d'évaluation, une participation à ce comité va satisfaire votre curiosité!

Si vous êtes intéressé, envoyez un courriel à Nicolas Cermakian indiquant votre intérêt avant le vendredi 1er novembre, 17h00. Dans ce courriel, mentionnez votre laboratoire, votre niveau d'études (postdoc, ou étudiant au doctorat ou à la maîtrise, et année dans ce programme).

Pour plus d'informations ou détails, veuillez consulter l'appel à membres du comité d'évaluationaux complet.

 

3. Événement Hendlisz 2019

Cette année, l'événement Hendlisz se déroulera le 16 décembre 2019. D'autres détails suivront.


Édition 2018 des Prix Leo and Rachel Hendlisz

Lors de l'édition 2018 des Prix Leo and Rachel Hendlisz Award, les récipiendaires étaient :

  • Laura Kervezee (équipes Diane Boivin, Nicolas Cermakian)
  • Nikhil Bhagwat (équipe Mallar Chakravarty)
  • Joseph Therriault (équipe Pedro Rosa-Neto)

Pour la première fois en 2018, trois étudiants ont par la suite produit avec l’unité de transfert de connaissances du CIUSSS de l’Ouest de Montréal, des capsules vidéo (sous forme de « vidéo abstract ») qui présente leur travail. Pour visionner les capsules vidéos, cliquer sur les liens suivants.