Plateforme de neuroinformatique

Directeur : Mallar Chakravarty, PhD

La Plateforme neuroinformatique du Douglas (PND) est un système informatique installé au Centre de recherche Douglas (CRD) qui fournit des ressources informatiques à la communauté des chercheurs. La mission de la PND est de soutenir la communauté du CRD en fournissant un soutien technique et une expertise pour permettre des soins basés sur des mesures et une recherche axée sur l’informatique. Notre objectif est que tous les membres du CRD aient un accès facile et fiable à des solutions de pointe en matière d’expérience, de logiciels, de formation, de calcul et de stockage. À cette fin, le DNP a un certain nombre de projets indépendants qui développent des outils pour soutenir le DRC, et qui développent l’infrastructure de la plateforme.

Plateforme informatique

Le service DNP de base consiste en une plateforme informatique, composée d’un système de stockage redondant de grande capacité, ainsi que d’une grappe de calcul et de postes de travail, reliés entre eux par une gestion unifiée de l’utilisateur et du groupe par signature unique. Les groupes de recherche qui intègrent leur matériel existant dans les systèmes DNP ont accès à l’infrastructure existante et augmentent le parc de matériel disponible pour le calcul en grappe opportuniste.La collecte et l’utilisation de grandes quantités de données et la promotion d’approches technologiques de la prestation de soins nécessitent toutes deux une infrastructure de base adéquate. Des investissements substantiels dans notre plateforme neuroinformatique naissante sont nécessaires pour soutenir la croissance dans ce domaine. Cela implique également la gestion des flux de travail pour la saisie des données, la collaboration avec l’infrastructure hospitalière, l’utilisation d’outils de pointe en neuroinformatique et en intelligence artificielle au service des soins de santé mentale. Nous proposons également de développer des collaborations avec d’autres institutions qui ont investi dans des capacités de base de données et des partenariats avec des sociétés de matériel et de logiciels afin d’optimiser l’utilisation des ressources.

 

Open Data Capture

Le DNP mène un projet de développement de logiciels libres visant à fournir une plateforme moderne, facile à utiliser et sécurisée pour la saisie et le stockage continus de données de recherche et de recherche clinique. La plateforme permet de saisir des données basées sur des formulaires, des tests interactifs et des données binaires arbitraires (imagerie, etc.). La plateforme permet aux chercheurs cliniques de suivre les trajectoires des patients participants dans les cliniques du Douglas. En saisissant des données en continu, les cliniques peuvent suivre des mesures globales afin de mieux caractériser les utilisateurs des services et d’accéder aux performances internes. La plateforme sert de base à la mise en œuvre de soins fondés sur des mesures à l’Institut Douglas.

  

Plateforme de publication de données

Les données de recherche et de recherche clinique saisies sur l’Open Data Capture, ainsi que les données précédemment collectées par les chercheurs dans le cadre d’études, présentent un énorme potentiel d’utilisation pour la recherche secondaire. Le partage des données ouvertes est un objectif fondamental du DNP et du D3SM. Les données de la recherche clinique, en particulier celles associées à la santé mentale, comportent des éléments potentiellement sensibles, de sorte que les pratiques d’ouverture des données doivent être modérées par des considérations éthiques et de sécurité des données. Le DNP développe une plateforme de publication de données qui permettra la publication sécurisée de données potentiellement sensibles à des utilisateurs autorisés pour des applications de banque de données.

 

Personnel de la plateforme neuroinformatique

Chef de projet: Gabriel A. Devenyi, PhD 

Expert du domaine des données: Sebastian GW. Urchs, PhD 

Developpeur : Josh Unrau, BSc