Phase 4 du retour aux activités de recherche

15 juillet 2020

Pourquoi un retour graduel aux activités de recherche?

La pandémie globale de la COVID-19 a mené à un arrêt des activités de recherch au Douglas à la mi-mars. À la suite de cette première vague de COVID-19, un modèle de retour graduel aux activités de recherche a été retenu pour le Centre de recherche Douglas. Ce retour graduel a déjà complété 3 phases :

  • Phase 1, le 25 mai 2020 - 25% du personnel de recherche éligible 
  • Phase 2, le 8 juin 2020 - 50% du personnel de recherche éligible 
  • Phase 3, le 29 juin 2020 - 75% du personnel de recherche éligible, reprise des activités de recherche impliquant les sujets humains.

Le retour graduel aux activités de recherche s'est bien déroulé, avec une excellence coopération entre les chercheurs, les employés et les étudiants. Comme la majorité des restrictions dans la société sont actuellement levées, nous sommes prêts à entamer la Phase 4, qui débute le 15 juillet 2020.

 

Qu'est-ce que la Phase 4?

Pour cette phase du retour aux activités de recherche, nous levons la restriction de 75% du personnel autorisé à retourner au laboratoire. Cependant, il est très important de noter qu'il ne s'agit pas d'un "retour à la vie d'avant la COVID-19". Afin de continuer à assurer un environnement de travail sécuritéaire pendant cette phase, nous demandons aux chercheurs de bien suivre les directives suivantes: 

  1. Toute personne pouvant continuer son travail à distance devrait continuer à le faire.
  2. Les chercheurs devraient organiser le travail afin de minimiser les interactions entre les individus (par exemple en utilisant des quarts de travail ou des "bulles" de travailleurs, en utilisant emplois du temps définis à l'avance afin de minimiser le chevauchement des horaires, l'adaptation de l'environnement de travail tel que nécessaire).
  3. Chaque chercheur doit prendre la responsabilité de l'assurer que les protocoles de sécurité (ex. lavage des mains fréquent, port du masque dans les espaces communs, maintien d'une distance de 2 mètres entre les individus, port du masque, même dans les bureaux, lorsqu'une distance de 2 mètres ne peut être respectée, etc.), soient suivis par tout le personnel de recherche sous leur supervision. Nous encourageons les chercheurs à demander à tous leurs employés de compléter un formulaire de Prise de connaissance du plan de retour aux activités de recherche (moins de 5 mins) afin de documenter le fait que leur personnel de recherhce a pris connaissance des procédures nécessaires.
  4. Chaque chercheur devra garder un registre quotidien de leur personnel de recherche qui se présentera au Douglas, avec les coordonnées du personnel à disposition. Ces registres pourront être demandés par les services de santé publique si nous des cas positifs devaient se déclarer parmi notre personnes de recherche. (Un exemploe de registre est disponible ici).

 

Veuillez noter que :

  1. Les individus qui ne doivent pas travailler sur place, mais qui préfèrent le faie (ex. sitiuation inconfortable ou non-sécuritaire à la maison) seront autorisés à travailler sur place au Douglas, tant qu'ils ne contribuent pas à la congestion des bureaux/laboratoires et qu'ils continuent à suivre les protocoles de sécurité.
  2. Les individus retournant au Douglas sont encouragés à quitter les lieux pour compléter les portions de leurs tâches qui ne nécessitent pas leur présence sur place, afin de diminuer le nombre d'invidus occupant les espaces de recherche de façon simultanée.
  3. Les activités de recherche impliquant des sujets humains requièrent une approbation éthique et institutionnelle avant la reprise (ou le début) de telles activités de recherche, tel que décrit ici.

 

En cas de questions ou de commentaires, n'hésitez pas à nous écrire: research.centre@douglas.mcgill.ca.