Les identifiants pérennes

<< Retour à la science ouverte

Les identifiants pérennes

Un identifiant pérenne (PID) est une référence unique et durable à une entité ou à une ressource, telle qu’une organisation, un ou une scientifique ou un résultat de recherche. Les PIDs identifient sans ambiguïté les ressources et contribuent à ce que les résultats de la recherche soient faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables (FAIR). Comme le reconnaît l’UNESCO dans sa recommandation de 2021 sur la science ouverte, les PIDs sont un élément essentiel de l’infrastructure de la science ouverte.

Les PIDs sont notamment utilisés pour:

  • Reconnaître de manière appropriée les contributions des scientifiques (par exemple : articles, activités d’examen par les pairs);
  • Citer les résultats de la recherche et signaler leur réutilisation (par exemple : les ensembles de données ouvertes, les échantillons biologiques);
  • Suivre et relier l’utilisation de ressources provenant de différentes sources (par exemple : subventions, logiciels).

Les PIDs sont plus que des numéros d’identification : ils sont associés à des métadonnées qui décrivent plus en détail les entités ou les ressources référencées. C’est grâce à ces métadonnées, qui sont lisibles par une machine, que les PIDs connectent les informations, reliant les scientifiques et les organisations aux résultats de recherche produits ou réutilisés et aux sources de financement. Ensemble, ces connexions permettent d’assembler des graphes de connaissances et de cartographier les activités de recherche.

Si certains éléments de ces graphes de connaissances sont encore émergents, d’autres sont très répandus et profitent aux scientifiques, même pour des tâches de routine. Par exemple, de nombreuses plateformes de soumission de subventions ou d’articles peuvent actuellement extraire des informations des métadonnées des PIDs, ce qui réduit la quantité d’information que les scientifiques doivent saisir manuellement. Des études menées en Australie et au Royaume-Uni confirment que les PIDs peuvent réduire considérablement la charge administrative des scientifiques, qui peut représenter 30 à 40 % de leur temps (1,2)!

 

Adopter les identifiants pérennes

L’utilité des PIDs dépend de leur niveau d’adoption.

Il y a deux façons de contribuer à l’adoption des PIDs : en attribuant des PIDs à votre propre travail et en utilisant les PIDs des autres lorsque cela est approprié, par exemple en citant les PIDs, en extrayant des informations de leurs métadonnées et en suivant la réutilisation des résultats de la recherche.

L’adoption des PIDs est souvent automatique et simple. Prenons l’exemple des publications scientifiques : le plus souvent, les DOIs sont attribués par les revues, sans que les auteurs ou auteures aient à intervenir. Vous pouvez néanmoins avoir un impact en vous souvenant d’inclure ce DOI lorsque vous citerez votre article à l’avenir. Même si vous devez attribuer un PID vous-même (par exemple, en créant un identifiant ORCID iD), vous aurez rarement à faire des choix concernant le PID à utiliser – les meilleures pratiques sont pour la plupart bien établies. Cependant, il se peut que vous ayez à apprendre des procédures adaptées à votre contexte local, par exemple comment attribuer un DOI à un ensemble de données par l’intermédiaire de votre dépôt institutionnel ou de la plateforme de partage de données ouverte de votre choix.

Dans les sections ci-dessous, nous abordons deux des PIDs les plus courants (ORCID iD et DOI) et fournissons des conseils pratiques sur la manière de les adopter dans le contexte du Douglas. Nous présentons également quatre autres PIDs qui gagnent actuellement en intérêt, ainsi que des recommandations pour ceux qui souhaitent tester de nouveaux PIDs.

Identifiants pérennes pour les scientifiques ORCID : iDs

Qu’est-ce qu’un ORCID iD ?

L’ORCID iD® (Open Researcher and Contributor ID) est un PID qui fournit une référence durable et unique à une personne spécifique. Il est destiné à toute personne qui participe à la recherche, à l’érudition ou à l’innovation (y compris les stagiaires !). Les ORCID iDs sont des identifiants uniques à 16 chiffres qui sont attribués aux individus et assurent la continuité en cas de changement de nom ou d’affiliation, différencient les individus ayant des noms similaires ou identiques, et éliminent les problèmes causés par des alphabets ou des conventions d’appellation différentes.

ORCID peut également servir de CV centralisé, dans la mesure où les ORCID iDs sont connectés à un enregistrement réutilisable de la trajectoire académique d’un individu, y compris les contributions (par exemple : les publications, les activités d’évaluation par les pairs) et les informations professionnelles (par exemple : les affiliations, l’éducation). Cet enregistrement est interopérable avec d’autres plateformes et d’autres PIDs, ce qui garantit sa fiabilité et permet d’automatiser les tâches de saisie des données. Cette interconnectivité accroît la transparence et la facilité de trouver les résultats de la recherche, conformément aux principes de science ouverte et aux meilleures pratiques en matière de gestion des données de recherche.

ORCID est géré par la communauté, n’est pas commercial et permet aux usagers ou usagères de prendre des décisions concernant leur vie privée et le contenu de leur dossier.

En octobre 2022, 15 millions d’enregistrements ORCID avaient été créés dans le monde entier!

Comment ORCID va-t-il améliorer votre expérience en tant que scientifique?

ORCID vous permet :

  • D’être reconnu pour vos contributions. Les ORCID iDs ne laissent aucun doute sur le fait que vous avez participé à la rédaction d’une publication scientifique, même si votre nom ou vos affiliations changent;
  • De récupérer automatiquement des informations d’autres bases de données pour mettre à jour votre dossier ORCID. Bien que vous puissiez mettre à jour et réviser les enregistrements ORCID manuellement, vous pouvez également permettre que les informations soient récupérées et mises à jour automatiquement (par exemple, lors de la publication d’un nouvel article);
  • D’enregistrer des contributions qui sont autrement difficiles à suivre. Par exemple, ORCID permet d’enregistrer et de reconnaître les contributions à l’examen par les pairs;
  • De remplacer les CV et les listes de publications créés manuellement. Un dossier ORCID complet réduit la charge administrative et les obligations de reddition de compte, tant pour les besoins immédiats (par exemple, les évaluations de performance) que pour le suivi et l’agrégation des contributions d’un ou d’une scientifique tout au long de sa carrière. Le CV commun canadien (CVC) n’est pas encore officiellement intégré à ORCID ; toutefois, l’exportation de votre dossier ORCID peut accélérer le processus d’établissement de votre CVC!
  • De remplir automatiquement vos informations académiques dans les systèmes de soumission de subventions ou de publications. De nombreuses plateformes peuvent actuellement extraire des informations de votre dossier ORCID simplement grâce à votre ORCID iD. L’importation d’informations à partir d’une source unique réduit les tâches de saisie de données et les erreurs potentielles;
  • D’éviter de créer des noms d’utilisateur et des mots de passe pour chaque système de soumission ou plateforme de recherche. Certaines organisations acceptent les identifiants et mots de passe ORCID comme identifiants de connexion alternatifs, ce qui simplifie l’expérience de l’utilisateur.

Comment l’utilisation de l’ORCID iD peut-elle aider votre institution ?

Les ORCID iDs offrent un moyen simple et sans ambiguïté d’attribuer les résultats de la recherche aux membres du corps professoral, une tâche qui, si elle est effectuée manuellement, ne fera qu’augmenter en complexité avec le nombre croissant de résultats de la recherche tels que les ensembles de données, les logiciels et les méthodes ouverts. L’adoption des ORCID iDs est un pas important dans la poursuite des meilleures pratiques en matière de science ouverte et vers l’alignement avec des initiatives telles que DORA, car elle facilite la reconnaissance bien méritée de divers types de contributions scientifiques.

Étapes à suivre

  • Créez et tenez à jour un identifiant ORCID iD, gratuitement. Toute personne participant à la recherche peut et est encouragée à créer un ORCID iD, y compris les stagiaires (par exemple : les élèves diplômés ainsi que les récipiendaires de bourses postdoctorales);
  • Remplissez votre fiche ORCID en détail ou configurez l’extraction automatique et les mises à jour automatiques, afin de bénéficier pleinement des fonctionnalités telles que l’exportation d’informations vers d’autres plateformes;
  • Fournissez votre ORCID iD lorsque les systèmes de soumission ou les plateformes de recherche vous en donnent la possibilité. En fonction de la plateforme et de ses objectifs, cela peut vous permettre de vous connecter avec votre identifiant ORCID, d’importer des informations à partir de votre dossier ORCID ou de lier votre identifiant ORCID aux métadonnées résultantes.
Identifiants pérennes pour les résultats de la recherche : DOIs

Que sont les DOIs?

Le DOI (Digital Object Identifier) est un PID qui peut être attribué à un objet physique, numérique ou abstrait (contrairement aux ORCID iDs, qui identifient les personnes). Dans la pratique, les DOIs peuvent être attribués à des résultats de recherche, notamment des articles de revues, des chapitres de livres, des jeux de données et des logiciels (voir « Autres applications des PIDs » pour les Grant IDs). Les DOIs permettent de créditer et de suivre sans ambiguïté les résultats de la recherche.

Les DOIs sont accompagnés de métadonnées lisibles par une machine, ce qui facilite les tâches administratives et la reddition de comptes de diverses manières. Par exemple, de nombreuses applications peuvent générer des citations complètes ou des listes de publications lorsqu’on leur présente des DOIs. En outre, les DOIs garantissent la trouvabilité à long terme des objets : les DOIs peuvent être résolus (c’est-à-dire redirigés vers l’objet auquel ils se réfèrent) et sont censés le rester même si les objets changent d’emplacement. Pour résoudre un DOI, visitez cette page et saisissez le DOI ou ajoutez simplement le préfixe https://doi.org/ au DOI. Par exemple, le DOI 10.1503/jpn.220199 donne le lien https://doi.org/10.1503/jpn.220199 et vous amène à notre article de synthèse sur la science ouverte!

Les DOIs sont le plus souvent acquis au moment de la publication et attribués par deux agences d’enregistrement : Crossref et DataCite, qui sont les principaux fournisseurs de DOIs pour les publications scientifiques (par exemple : les articles de revues, les livres et les prépublications) et les données de recherche, respectivement.

En mars 2024, 352 millions de DOI avaient été créés dans le monde!

Étapes à suivre

Le personnel de recherche est souvent l’utilisateur final des DOIs. Contrairement aux ORCID iDs, qui requièrent la participation des membres de la recherche, les DOI sont souvent attribués automatiquement par les lieux de publication, tels que les revues et les dépôts de données ouvertes. Certaines considérations s’appliquent lorsqu’il s’agit de s’assurer que vos résultats de recherche reçoivent un DOI ou lorsqu’il s’agit de citer des résultats de recherche :

  • Incluez les DOIs lorsque vous faites référence à des résultats de recherche tels que des ensembles de données et des publications, s’ils sont disponibles. Préférez les DOIs aux URLs qui renvoient directement aux sites de publication; les liens peuvent être rompus, ce qui n’est pas le cas des DOIs;
  • Vérifiez si les revues ou les dépôts ouverts attribuent des DOIs lors du choix des lieux de publication. Consultez la section ci-dessous pour connaître les options pertinentes pour le Douglas;
  • Sachez que l’attribution de DOIs est une bonne pratique, mais rappelez-vous que les PIDs n’attestent pas de la qualité des résultats de la recherche, des lieux de publication ou de tout autre type de ressources identifiées par ces PIDs. Les petites maisons d’édition peuvent ne pas avoir les moyens d’attribuer des DOIs malgré leurs bonnes intentions, tandis que les revues qui ne respectent pas les meilleures pratiques peuvent néanmoins attribuer des DOIs. Faites toujours les vérifications nécessaires;
  • Demandez de l’aide si vous choisissez une maison d’édition qui n’attribue pas de DOI – il peut y avoir une solution de rechange (par exemple : les intégrations Zenodo GitHub et OSF GitHub). Mais ne créez pas (c’est-à-dire n’inventez pas) un DOI vous-même. Les DOIs doivent être uniques et enregistrés par une agence d’enregistrement;
  • N’attribuez pas de DOI à des ressources qui en ont déjà un – ne dupliquez pas les PIDs. Toutefois, si vous avez créé une nouvelle version d’un résultat de recherche, vérifiez comment le lieu de publication gère les versions (par exemple, des conseils sont disponibles ici pour Zenodo).

La communauté de recherche du Douglas dispose actuellement des options suivantes pour attribuer des DOIs aux résultats de leurs recherches :

  • Les revues évaluées par les pairs, à quelques exceptions près, pour les publications scientifiques;
  • Le Dataverse de l’Université McGill, hébergé sur Borealis, pour attribuer des DOIs à des ensembles de données par l’intermédiaire de DataCite Canada. Visitez cette page pour obtenir des conseils détaillés sur le Dataverse de l’Université McGill et les jeux de données acceptables;
  • Les dépôts externes, pour l’attribution de DOIs à divers types de résultats de recherche qui y sont déposés. Les exemples incluent Zenodo (information sur l’attribution de DOIs ici) et l’Open Science Framework (OSF; information sur l’attribution de DOIs ici – notez que l’OSF n’attribue actuellement qu’un DOI global à chaque projet OSF ou composante de projet, par opposition aux DOIs individuels pour les résultats de recherche individuels hébergés dans le cadre du même projet OSF).
Autres applications des identifiants pérennes

Nous présentons ci-dessous quatre PIDs supplémentaires qui peuvent accroître l’interconnectivité et l’ouverture de votre processus de recherche. Certains de ces PIDs sont encore émergents et il se peut que vous ne puissiez pas les adopter complètement (par exemple, tous les organismes subventionnaires n’enregistrent pas encore les Grant IDs). Cependant, vous pouvez toujours avoir un impact positif en apprenant à les connaître et, lorsque c’est possible, en les citant lorsque vous faites référence à des ressources, des initiatives ou des organisations externes. 

  • PIDs pour les organisations : le ROR (Research Organization Registry) est un PID pour les organisations qui permet de suivre leurs résultats et activités de recherche. Comme l’ORCID iD pour les scientifiques, le ROR élimine les différences de langage ou les abréviations utilisées, et assure la continuité si les organismes changent de nom. Le ROR est intégré à ORCID et les enregistrements de RORs sont accessibles à tous. Consultez ici les identifiants et les enregistrements de ROR pour :  
  • PIDs pour les subventions : les Grant IDs sont attribués par Crossref lorsque les bailleurs de fonds accordent des subventions. Ce PID facilite le lien entre les résultats de la recherche et les informations relatives au financement. Les Grant IDs sont essentiellement des DOIs, mais ils sont accompagnés de métadonnées spécifiques à la subvention (par exemple : le type d’attribution, la date de début); 
  • PIDs pour les ressources de recherche : le RRID (Research Resource ID) est un nouveau PID qui fournit des références uniques aux ressources de recherche telles que les réactifs, les instruments et les installations. Les RRIDs permettent aux ressources de recherche d’être citées de manière appropriée et ont le potentiel d’augmenter la reproductibilité des descriptions du matériel et des méthodes. Certaines de nos installations sont dotées d’un RRID :    
  • PIDs pour les projets : RAiD (Research Activity Identifier) est un nouveau PID qui permet d’attribuer un identifiant unique à un projet de recherche. En regroupant différents PIDs, RAiD permet de relier les scientifiques, les institutions de recherche, les bailleurs de fonds et les résultats de recherche associés au projet. RAiD n’est encore disponible que dans certains pays (par exemple : l’Australie). 

Si vous souhaitez explorer d’autres PIDs, un bon point de départ consiste à évaluer des critères tels que la robustesse technique du PID et de ses métadonnées, la durabilité, les objectifs et les politiques de l’organisation à l’origine du PID (par exemple, les considérations relatives à la vie privée et à l’équité), et le niveau de soutien de la communauté et des organismes de recherche. 

Ressources et opportunités de formation

La bibliothèque de McGill offre fréquemment des formations sur les pratiques de la science ouverte, y compris sur l’utilisation de PIDs tels que ORCID. Veuillez consulter leur calendrier pour connaître les prochains événements prévus.   

Visitez la page web sur les PID du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR), qui dirige l’élaboration d’une stratégie nationale en matière de PID, pour en savoir plus sur les initiatives en cours concernant l’utilisation des PID au Canada et pour obtenir de l’aide sur les initiatives en matière d’infrastructure. Le RCDR a également enregistré une série de webinaires sur les PID en partenariat avec CARL-Portage et Données de Recherche Canada : «Six webinaires qui vous apprendront tout ce qu’il faut savoir sur les identifiants pérennes (PID) ». 

Pour une introduction aux identifiants pérennes et en particulier au contexte canadien, nous recommandons « Persistent Identifiers as Open Research Infrastructure to Reduce Administrative Burden » (en anglais), par Lisa Goddard, de l’Université de Victoria. 

Besoin d’aide?

Centre de recherche Douglas 

L’équipe de science ouverte du Douglas peut fournir des informations sur l’utilisation et le choix des PIDs. 

Université McGill 

La bibliothèque de l’Université McGill fournit une assistance pour la création et l’utilisation de comptes ORCID et pour l’utilisation du dépôt Dataverse de l’Université McGill, qui attribue des DOIs aux jeux de données hébergés.