Outils laboratoire ACS

Polysomnographie

La polysomnographie, considérée comme la méthode de référence en matière de recherche sur le sommeil, est la méthode d’évaluation du sommeil la plus précise. Elle convertit des impulsions électriques corporelles en une représentation graphique, l’électroencéphalogramme (EEG), qui illustre les ondes cérébrales nocturnes.

Parmi les autres outils utilisés figurent l’électrooculographie qui illustre les mouvements des yeux, l’électromyographie (EMG) qui mesure l’activité musculaire des jambes pendant le sommeil et l’électrocardiographie (ECG) qui trace le battement du cœur et la respiration.

Pour enregistrer ces mesures pendant le sommeil, le laboratoire utilise les enregistreurs Vitaport de TEMEC, des appareils portatifs de polysomnographie. Bien que d’autres laboratoires du sommeil enregistrent des polysomnographies dans leurs locaux, ces enregistrements peuvent ne pas être représentatifs d’un sommeil typique, étant donné que les sujets (surtout les enfants) doivent s’adapter à l’environnement étranger qu’est le laboratoire. À l’aide d’appareils portatifs, lelaboratoire ACS procède à des enregistrements nocturnes à domicile, ce qui rend les données de nos études plus valides d’un point de vue écologique. Cette méthode d’étude allège le fardeau supporté par les participants car la routine quotidienne est moins perturbée que lors d’enregistrements effectués en laboratoire.

Actigraphie

L’actigraphie fait référence à l’utilisation d’actimètres, des ordinateurs semblables à des montres, qui permettent de surveiller et d’enregistrer les données relatives à l’activité à l’aide d’un appareil appelé «accéléromètre». Les actigraphes permettent d’enregistrer l’activité durant le sommeil de façon fiable pendant une période prolongée. L’actigraphie a été validée en tant que méthode fiable d’enregistrement de l’activité pendant le sommeil. Les mesures ainsi réalisées incluent les mouvements pendant le sommeil, la fragmentation du sommeil, le temps passé éveillé au cours de la nuit, le temps d’immobilité pendant le sommeil et l’heure des éveils.

Les enregistrements réalisés à l’aide d’actigraphes sont analysés à l’aide d’un logiciel relatif au sommeil qui effectue automatiquement ces mesures. Outre l’actigraphie standard, le laboratoire ACS utilise des actimètres capables de détecter l’intensité de la lumière pendant la journée (Actiwatch-L) et ainsi que les dépenses caloriques et énergétiques dues à une activité physique (Actical).

Test itératif de latence d’endormissement (TILE)

Le TILE mesure le temps nécessaire à l’endormissement dans des conditions standard de sieste diurne afin d’évaluer la vigilance et la somnolence. Les jours où les tests sont réalisés, les participants font plusieurs siestes de 20 minutes à intervalles réguliers. À l’aide de la polysomnographie, les techniciens du sommeil enregistrent le délai nécessaire à l’endormissement des participants. Si ces derniers ne s’endorment pas après 20 minutes, la sieste est interrompue et on considère que le délai d’endormissement pour cette sieste est de 20 minutes. Si les participants s’endorment au cours de la sieste, on les laisse dormir 15 minutes, qu’ils aient atteint la phase de sommeil paradoxal ou non. Un délai d’endormissement court indique un niveau élevé de somnolence physiologique.

Stellate et Harmonie

Ces programmes informatiques sont utilisés pour évaluer et analyser le sommeil mesuré par la polysomnographie. À l’aide de ces logiciels, les assistants de recherche et les techniciens du sommeil sont en mesure de déterminer les stades du sommeil (stade 1 à 4 et sommeil paradoxal), de déceler d’éventuels problèmes respiratoires ou cardiaques, ou un syndrome des jambes sans repos, ainsi que de détecter et de noter les fuseaux du sommeil. Plusieurs petits programmes développés par des chercheurs et des techniciens de Montréal nous permettent de convertir facilement les données de polysomnographie en données pour nos bases, où nous pouvons aisément les analyser et formuler des conclusions scientifiques.


Laboratoire de l'attention, du comportement et du sommeil (ACS)

McGill Logo

CIUSSS ouest montreal logo

 



  • Douglas Hospital
  • Dobell Pavillion
  • Brain imaging centre