La publication en libre accès au Douglas

<< Retour à la science ouverte

La publication en libre accès

La publication en libre accès est l’une des pratiques les plus courantes en science ouverte et est actuellement une exigence des principaux organismes de financement au Québec et au Canada (ex : FRQ et trois organismes), ainsi qu’à l’échelle mondiale.

Le libre accès augmente la transparence et l’accès au savoir, élargissant la portée des publications au-delà d’un lectorat purement académique. Cela inclut, entre autres, les professionnels de la santé, les organisations à but non lucratif, les étudiants et le gouvernement. Ces avantages s’alignent sur les principes de la science ouverte du Douglas, qui encouragent le partage ouvert des résultats de la recherche et leur utilisation pour l’éducation, la santé et l’impact sociétal.

La publication en libre accès peut être réalisée à trois étapes différentes de la publication :

  • Soumission : auto-archivage des pré-publications
  • Acceptation : auto-archivage des manuscrits acceptés (voie verte)
  • Publication : libre accès par le biais de revues

Alors que les trois options ci-dessus augmentent l’accès aux connaissances, seuls l’auto-archivage des manuscrits acceptés et le libre accès par le biais de revues sont conformes à la plupart des mandats des politiques de libre accès des bailleurs de fonds, qui exigent que les versions révisées par des pairs soient ouvertes. Ces deux stratégies peuvent être poursuivies indépendamment ou en parallèle. Par exemple, les auteurs peuvent réduire les coûts d’une publication spécifique en déposant un manuscrit accepté dans un dépôt ouvert et éviter de payer des frais de traitement d’article (FTA).

Consultez les graphiques et les sections ci-dessous pour en savoir plus sur les mandats du libre accès et des moyens d’atteindre vos objectifs de publication en libre accès.

 

La politique de libre accès du Centre de recherche Douglas
En 2021, le Centre de recherche Douglas a adopté la première version de sa politique de libre accès. Cette politique reflète la politique de libre accès des Fonds de recherche du Québec (FRQ) publiée en 2019. En vertu de la politique actuelle, l’auto-archivage des manuscrits acceptés et le libre accès réalisé par le biais de revues sont des voies acceptables, tant que les publications sont rendues ouvertement disponibles dans les 12 mois suivant la publication.

Notre politique fournit des informations contextualisées sur la façon d’atteindre les objectifs de publication en libre accès dans l’environnement spécifique du Centre de recherche Douglas :

 

Téléchargez la politique de publication en libre accès du Douglas ici

 

Nous notons que les FRQ ont récemment mis à jour leur politique de libre accès pour s’aligner sur le Plan S et commenceront à rendre obligatoire cette nouvelle politique pour certains concours de subventions lancés depuis juillet 2022. Bien que nous nous engagions à mettre à jour nos directives et notre politique en temps voulu, nous conseillons aux auteurs de consulter le site Internet des FRQ pour déterminer quelle politique s’applique à leur situation particulière. De plus, il est toujours recommandé aux auteurs financés par d’autres organisations, telles que les trois organismes, de comparer les différentes politiques de libre accès mandatées par chaque bailleur de fonds.

Définition de votre stratégie de publication en libre accès

La meilleure façon d’atteindre les objectifs du libre accès est de savoir quand suivre chaque voie. Par exemple, opter pour l’accès ouvert via des revues dans certains cas et l’auto-archivage des manuscrits acceptés dans d’autres contribue à la pérennité financière de votre stratégie de publication en libre accès. Si cela est fait correctement (voir les sections ci-dessous), ces deux voies sont conformes aux politiques de libre accès.

D’autre part, la combinaison des parcours maximise l’ouverture et crée un enregistrement des versions des publications. En déposant d’abord des prépublications, puis en rendant ouvertes des versions révisées par des pairs, les connaissances sont rendues disponibles plus rapidement et il y a aussi un gain de transparence et de préservation des travaux savants.

Comme détaillé dans les sections ci-dessous, les outils suivants peuvent vous aider à planifier des publications en libre accès :

Auto-archivage de pré-publications

L’auto-archivage des pré-publications est la pratique consistant à déposer la version d’un manuscrit soumis à une revue, avant l’examen formel par les pairs, dans un serveur de pré-publications (par exemple, BioRxiv, MedRxiv, PsyRxiv). Les pré-publications sont librement accessibles, gratuites et accélèrent la diffusion des connaissances. De plus, des identificateurs d’objets numériques (DOI) sont généralement attribués aux pré-publications, ce qui permet de citer et de reconnaître vos découvertes dès le début. Pourtant, en ne faisant pas l’objet d’un examen par les pairs, les pré-publications ne remplissent le plus souvent pas les exigences de libre accès.

Les auteurs peuvent charger de nouvelles versions de leur manuscrit résultant de cycles d’examen par les pairs. Cependant, par une fois déposées, les pré-publications ne peuvent être supprimées des serveurs.

Apprenez-en davantage sur quelques règles simples à prendre en compte concernant la soumission de pré-publications.

Comment auto-archiver une pré-publication
  1. Avant la soumission, vérifiez si la revue de votre choix vous permet de déposer des pré-publications. Cette information peut être trouvée directement sur le site de l’éditeur ou résumée dans Sherpa Romeo. Besoin d’aide pour utiliser Sherpa Romeo? Consultez ce guide de la Bibliothèque de McGill.
  2. Choisissez un serveur de prépublication spécifique à un domaine ou multidisciplinaire. ASAPbio maintient un vaste répertoire de serveurs de pré-publications et leurs principales caractéristiques. Les serveurs de pré-publications les plus courants pour la recherche en santé mentale sont BioRxivMedRxiv et PsyArXiv.
  3. Soumettez votre pré-publication. Assurez-vous que vous êtes à l’aise avec tout le contenu soumis, car les pré-publications ne peuvent pas être supprimées (bien que vous puissiez généralement les mettre à jour avec une version plus récente).
  4. Soumettez votre manuscrit comme d’habitude.
  5. Si l’évaluation par les pairs aboutit à une nouvelle série de soumissions, vous pouvez mettre à jour votre pré-publication en revenant à l’étape 3.
  6. Pour vous conformer aux politiques de libre accès, suivez en plus l’une des deux voies de libre accès décrites dans les sections ci-dessous.
Auto-archivage de manuscrits acceptés (libre accès par la voie verte)

L’auto-archivage de manuscrits acceptés, également appelé libre accès par la voie verte, est la pratique consistant à publier un article dans une revue de son choix, et en parallèle à déposer la version acceptée de la publication dans un référentiel en libre accès (par exemple, eScholarship@McGill). Cette voie est généralement gratuite et conforme à la plupart des politiques de libre accès, tant que les périodes d’embargo et les considérations de droit d’auteur imposées par les éditeurs sont compatibles avec les attentes des bailleurs de fonds.

Les manuscrits acceptés sont la version finale des articles avant leur production par l’éditeur et contiennent toutes les modifications apportées suite au processus d’évaluation par les pairs. En général, les éditeurs restreignent les versions de la publication qui peuvent être déposées et les versions finales publiées ne peuvent pas être utilisées à cette fin.

L’auto-archivage des manuscrits acceptés peut également être utilisé comme stratégie pour rendre retroactivement les publications ouvertes – il n’est jamais trop tard pour collecter des manuscrits acceptés précédemment et les envoyer à eScholarship@McGill!

Comment auto-archiver un manuscrit accepté
  1. Avant la soumission, vérifiez si les délais d’embargo et les restrictions de droit d’auteur imposés par les éditeurs pour l’auto-archivage sont compatibles avec les politiques de libre accès pertinentes. Cette information peut être trouvée directement sur le site web de l’éditeur ou résumée dans Sherpa Romeo. Besoin d’aide pour utiliser Sherpa Romeo ? Consultez ce guide de la bibliothèque de McGill.
  2. Soumettez votre manuscrit comme d’habitude.
  3. Envoyez les manuscrits acceptés à eScholarship@McGill en utilisant leur adresse courriel (escholarship.library@mcgill.ca) ou le formulaire de depôt..

Astuce : agissez à l’acceptation ! Créez l’habitude de toujours sauvegarder vos manuscrits acceptés et de les envoyer à eScholarship@McGill dès leur acceptation. Il n’est pas nécessaire d’attendre l’expiration des délais d’embargo, car leur équipe s’en occupera pour vous.

Libre accès via les revues

Les publications peuvent être rendues en libre accès par le biais de revues, généralement en payant des frais de traitement des articles (FTA). Alors que les FTA sont généralement chers (1 000 $ à 10 000 $), les articles sont souvent librement disponibles au moment de la publication. Dans de nombreux cas, des rabais sur les FTA sont offerts par l’Université McGill.

Le jargon du libre accès inclut fréquemment des mots tels que « or », « diamant », « platine », « bronze » et « hybride » pour décrire différentes options pour atteindre le libre accès par le biais de revues :

  • Les revues or ne publient que des publications en libre accès et exigent des auteurs qu’ils paient des FTA
  • Les revues diamant ou platine autorisent les publications en libre accès mais ne nécessitent PAS le paiement de FTA (ces revues sont malheureusement rares dans les sciences de la vie et de la santé)
  • Les revues hybrides ou bronze permettent à la fois des publications fermées (modèle d’abonnement, en ne payant pas de FTA) et des publications ouvertes payantes. Alors que les revues hybrides appliquent des licences ouvertes et facilitent la réutilisation du contenu, les revues bronze peuvent manquer de licences clairement identifiées. Certains bailleurs de fonds alignés sur le Plan S, comme les FRQ, restreignent maintenant l’admissibilité des dépenses de FTA pour les revues partiellement ouvertes.

Comment publier en libre accès via les revues 

  1. Recherchez dans le Directory of Open Access Journals (DOAJ) pour identifier les revues en libre accès et les frais de traitement des articles associés. Le DOAJ identifie en outre les revues en libre accès selon un ensemble de critères de bonnes pratiques, permettant aux auteurs de se conformer pleinement aux politiques applicables et de reconnaître les revues prédatrices.
  2. Vérifiez les rabais sur les FTA offerts par l’Université McGill et assurez-vous que les FTA sont une dépense admissible pour votre financement.
  3. Sélectionnez les options de libre accès avec l’éditeur et assurez-vous que les FTA ont été budgétés.
  4. Facultatif: envoyez les manuscrits acceptés à eScholarship@McGill en utilisant leur adresse courriel (eScholarship@McGill) ou le formulaire de depôt; voir la section ci-dessus pour plus de détails.
Accéder aux publications en libre accès

Les publications en libre accès sont accessibles gratuitement, que vous naviguiez ou non via une connexion au réseau universitaire. Cette facilité d’accès profite largement aux publics non universitaires, notamment les éducateurs, les professionnels de la santé et les décideurs. Dans le cas de la communauté Douglas, apprendre à trouver des publications en libre accès est particulièrement pertinent pour ceux qui ne sont pas affiliés à l’Université McGill.

Les articles qui sont librement offerts dans des revues sont facilement trouvables et lisibles sur les sites Web des éditeurs ; cependant, la localisation des manuscrits acceptés auto-archivés peut nécessiter quelques clics supplémentaires. Pour les localiser, des outils tels que l’extension de navigateur Unpaywall et Dimensions peuvent être d’une grande aide, en orientant les lecteurs vers les meilleures versions librement disponibles d’une publication. De plus, les référentiels tels que eScholarship@McGill sont indexés par Google Scholar, ce qui permet de découvrir facilement les manuscrits acceptables via vos processus de recherche habituels.

Ressources et opportunités de formation

La bibliothèque de McGill offre fréquemment des formations sur la publication en libre accès et d’autres pratiques de science ouverte. Veuillez consulter leur calendrier pour les prochains événements programmés. Nous vous invitons également à regarder les versions enregistrées de deux webinaires par la bibliothécaire en communications savantes, Jessica Lange :

Pour en savoir plus sur les impacts académiques, économiques et sociétaux du libre accès, nous recommandons cette revue comme point de départ.

Besoin d’aide?

  • Centre de recherche Douglas 
    L’équipe science ouverte du Douglas peut fournir des informations sur la publication en libre accès, ainsi que vous aider à identifier les meilleures solutions pour des publications spécifiques. Nous pouvons également analyser le statut de libre accès de votre liste complète de publications et vous aider à ouvrir rétroactivement des publications fermées.

Isabel Bacellar
Coordonnatrice du programme science ouverte

isabel.bacellar.comtl@ssss.gouv.qc.ca

  • Université McGill
    Les chercheurs sont invités à contacter la bibliothèque de McGill pour des questions spécifiques sur le référentiel eScholarship@McGill (“Repository administrator”) ou les rabais sur les FTA (“Scholarly Communications & Repository Librarian”).