La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill sollicite les candidatures pour une chaire d’excellence en recherche du Canada (CERC) en neurothérapie à base d’ARN. La chaire est dotée d’une bourse du Programme des CERC, qui appuie les efforts des universités pour consolider la réputation du Canada comme chef de file mondial en recherche et en innovation. Le programme finance des chercheuses et chercheurs de calibre international et leurs équipes pour leur permettre de réaliser d’ambitieux programmes de recherche au sein des universités canadiennes. Les bourses des CERC figurent parmi les plus généreuses et prestigieuses au monde.
La sélection des titulaires des CERC suit un processus rigoureux et hautement concurrentiel avec évaluation par les pairs. Chaque chaire est accompagnée d’un financement total de 8 millions ou de 4 millions de dollars sur huit ans, non renouvelable. Les deux catégories de financement prennent en compte la variabilité des coûts de la recherche selon les disciplines et visent l’inclusion de tous les domaines de recherche.
La ou le titulaire de la CERC sera chef de file dans la recherche (en milieu universitaire ou dans le secteur privé) sur l’utilisation des technologies de l’ARN dans le cerveau et aura un programme de recherche innovant sur l’utilisation de ces technologies en neuropsychiatrie. La personne retenue devra mettre sur pied un ambitieux programme de recherche visant à développer des outils thérapeutiques basés sur les nouvelles technologies de l’ARN et ayant une pertinence clinique dans le traitement des troubles cérébraux ou neuropsychiatriques. Puisque le projet intégrera des recherches effectuées à diverses échelles (moléculaire, cellulaire, comportementale, clinique), les candidatures qui feront état de démarches avancées en analyse de données (reposant par exemple sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique) susciteront un intérêt marqué.
L’Université McGill jouit d’une réputation internationale d’excellence et d’innovation dans la recherche en neurosciences et en santé mentale. La ou le titulaire de la CERC exercera ses fonctions à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, affilié à l’Université McGill
. 04/07/2025