Assistant·e de recherche (été 2025) – Centre d’excellence en santé mentale des jeunes (CESMJ)

Résumé du poste

Nous sommes à la recherche d’une personne hautement motivée et qualifiée pour se joindre à l’équipe dynamique du Centre d’excellence en santé mentale des jeunes (CESMJ), situé à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Grâce à une combinaison d’innovation dans la prestation de services de santé et de recherche axée sur de nouvelles interventions, le CESMJ est un centre de transformation pour les jeunes qui font face à une variété de besoins – santé, social, éducation, emploi, entre autres. Le Centre se concentre non seulement sur la recherche pour générer de nouvelles connaissances, mais aussi sur l’application directe de ces connaissances dans la prestation de services de santé mentale pour les jeunes et sur la formation d’une nouvelle génération de cliniciens, de chercheurs et d’individus ayant une expertise par expérience vécue.

 

L’assistant·e de recherche d’été travaillera sur le projet en cours MOTS+, qui se concentre sur les données les productions verbales et de langage en lien avec les symptômes et la cognition dans la schizophrénie. Il/elle sera responsable de l’extraction des données de base de MOTS, de la mise en place de formulaires de données structurés avec une légende claire et de l’intégration des mesures de parole et de langage aux données cliniques dans REDCap. L’assistant(e) contribuera également à l’affinement d’une question scientifique explorant la relation entre les modèles linguistiques, les symptômes psychiatriques et la fonction cognitive. Tout au long du projet, il/elle développera une expérience en gestion de données, en collaboration interdisciplinaire et en recherche clinique. L’assistant·e pourra aussi aider aux tâches en cours du projet MOTS+ à London, ON.

Alban Voppel, boursier postdoctoral, et Lena Palaniyappan, les co-superviseurs pour ce poste, sont très impliqués dans leur recherche et assureront la supervision et le retour d’information.

Description des tâches

  • Préparation et documentation du code ;
  • mise à jour de grandes bases de données ;
  • mise en place et exécution de modèles d’apprentissage automatique et de calcul ;
  • gestion générale du code ;
  • création de pipelines d’analyse de données ;
  • contribution occasionnelle à l’analyse de données multimodales, notamment de données linguistiques, de questionnaires, de données cliniques et de données acoustiques ;
  • contribution occasionnelle à des présentations et à la production de visualisations de données.

Qualifications requises

  • Baccalauréat dans un domaine connexe (par exemple, informatique, science des données, neurosciences computationnelles).
  • Expérience pratique de l’utilisation de modèles informatiques ou de modèles d’apprentissage automatique/d’intelligence artificielle

Exigences requises

  • Familiarité avec les principaux langages et environnements de programmation (par exemple, Python, Jupyter Notebook) pour l’apprentissage automatique.
  • Familiarité avec les programmes de traitement de texte et Excel.
  • Familiarité avec les logiciels de gestion d’équipe et de communication (par exemple, Microsoft Teams, Outlook, SharePoint, Slack).

Aptitudes requises

  • Capacité à prendre des initiatives, à être proactif, à s’engager et à s’approprier les tâches.
  • Excellentes compétences en matière de communication interpersonnelle, écrite et verbale.
  • Volonté de commenter correctement le code et les expériences.
  • Capacité avérée à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans un environnement rapide et axé sur les résultats.

Lieu de travail

À distance

Horaire de travail

  • Temps partiel (14-21 heures/semaine)
  • Contrat de 4 mois, renouvelable en cas de progrès satisfaisants

Salaire

$18/hour

Sera appelé à se déplacer?

Non

Modalités de soumission des applications

Envoyez votre CV à info@ceymh-cesmj.ca. Veillez à ce que votre candidature explique en quoi votre parcours répond aux exigences du poste.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à cette opportunité. Veuillez noter que seuls les candidat(e)s qualifié(e)s seront contactés.

Le Centre d’excellence en santé mentale des jeunes souscrit aux principes d’accès à l’égalité en emploi et s’engage fermement à respecter la diversité au sein de sa communauté. Les candidatures de personnes racialisées, de minorités visibles, de femmes, de personnes autochtones, de personnes handicapées, de minorités ethniques et de personnes ayant une orientation sexuelle ou une identité de genre minoritaire sont les bienvenues, ainsi que de tous les candidat(e)s qualifiés ayant les compétences et les connaissances nécessaires pour s’engager de manière productive auprès de diverses communautés.

Courriel

info@ceymh-cesmj.ca

Nom - Superviseur.e immédiat.e

Dr. Lena Palaniyappan, Director of the Douglas Centre of Excellence in Youth Mental Health.

Under direct supervision of Dr. Alban Voppel, Postdoctoral Fellow.

Dates d'affichage

à

30/04/2025