Assistant-Assistante de recherche et navigateur jeunesse – Centre d’excellence en santé mentale des jeunes

Résumé du poste

Nous recherchons une personne hautement motivée pour se joindre à notre équipe dynamique au Centre d’excellence en santé mentale des jeunes (CESMJ), situé à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Grâce à une combinaison d’innovation dans la prestation de services de santé et de recherche axée sur de nouvelles interventions, le CESMJ est un pôle de changement transformateur pour les jeunes confrontés à une variété de besoins – santé, sociaux, éducatifs, emploi et autres. Le Centre se concentre non seulement sur la recherche pour générer de nouvelles connaissances, mais aussi sur l’application directe de ces connaissances dans la prestation de services de santé mentale aux jeunes et sur la formation d’une nouvelle génération de cliniciens, de chercheurs et de travailleurs de soutien possédant une expérience vécue.

Le projet : Le titulaire travaillera avec un groupe dynamique de personnes dans le cadre du programme ÉCLOS – un projet de recherche longitudinal enrichi pour les jeunes et les familles en attente d’aide ou non et confrontés à l’adversité qui seront suivis pendant au moins 5 ans pour évaluer l’évolution du fonctionnement et les parcours de soins. Cette vaste cohorte de plusieurs niveaux recueille des données rigoureuses aux niveaux individuel, familial et des services. L’objectif est d’aider à prévenir et à mieux évaluer l’apparition de problèmes de santé mentale chez les jeunes ainsi qu’à améliorer l’accès aux soins spécialisés en cas de besoin.

Environnement de travail : L’ assistant.e de recherche sera basé.e à l’ Institut universitaire en santé mentale Douglas , un établissement d’enseignement hautement spécialisé et axé sur la recherche qui offre des services de soins de santé mentale aux personnes de tous âges. Il comprend le Centre de recherche Douglas , le deuxième plus grand centre de recherche en santé mentale au Canada. Sa communauté multidisciplinaire dynamique de chercheurs étudie pratiquement tous les aspects de la santé mentale, des gènes à la société. Le Douglas fait partie du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal ( CIUSSS-Ouest-de-l’Île-de-Montréal ), qui offre des services de soins de santé à une population de près de 375 000 habitants (Statistique Canada, 2016).

Description des tâches

  • Réaliser une évaluation approfondie des participants en suivant un protocole validé (généralement > 4 heures d’évaluation par participant)
  • Communication des résultats aux équipes de recherche et cliniques (une formation et une supervision complètes seront assurées)
  • Aider les cliniciens à diriger des groupes et des interventions pour les jeunes et les familles
  • Travailler en partie avec des équipes cliniques et en partie avec une équipe de recherche
  • Aider à d’autres tâches liées au programme, y compris la coordination, la révision de la documentation, l’organisation d’événements et l’élaboration de matériel de communication.
  • Aider à d’autres projets de recherche en cours au CESMJ, selon les besoins
  • Rendre compte régulièrement de l’avancement des travaux aux membres de l’équipe et au chef de projet.

Qualifications requises

  • Maîtrise dans un domaine lié à la santé requise
  • Au moins 1 an d’expérience professionnelle pertinente

Exigences requises

  • Connaissance des pratiques de recherche et des milieux de soins
  • Connaissance de la psychopathologie et des évaluations psychométriques
  • Connaissance du développement de l’enfant et de l’adolescent
  • Forte capacité et véritable enthousiasme pour travailler avec les jeunes, démontrés par la sensibilité, l’empathie, l’écoute active et un engagement envers une approche sans jugement.
  • Flexible avec les horaires de travail et mobile (idéalement posséder une voiture, bien que des alternatives soient disponibles)

Aptitudes requises

  • Capacité à travailler dans une équipe jeune et multidisciplinaire dans un environnement dynamique et axé sur les résultats
  • Excellentes compétences en communication interpersonnelle, verbale et écrite
  • Maîtrise des deux langues officielles (le français est une exigence)
  • Solides compétences en résolution de problèmes et en organisation
  • Capacité à hiérarchiser plusieurs tâches et à respecter les délais
  • Légalement apte à travailler au Canada

Lieu de travail

Centre de recherche Douglas, Pavillon T et autres cliniques du CIUSSS ainsi que communautaires (présence sur place requise).

Horaire de travail

  • Minimum 4 jours (28 heures) par semaine
  • Contrat de 12 mois, renouvelable en cas de progrès satisfaisants
  • Date de début souhaitée : 1er février 2025
  • Des horaires de fin de semaine et de soirée sont prévus régulièrement

Salaire

À partir de 23 $ l'heure - En fonction de l'éducation et de l'expérience

Sera appelé à se déplacer?

Besoin de se déplacer vers d'autres établissements du CIUSSS-Ouest-de-l'Île (accessibles en transport en commun)

Modalités de soumission des applications

Faites parvenir votre CV et une lettre de présentation à : celine.villemus.comtl@ssss.gouv.qc.ca

Veuillez vous assurer que votre lettre explique comment vos antécédents répondent aux exigences énumérées pour le poste.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à cette opportunité. Veuillez noter que les candidatures incomplètes ne seront pas acceptées et que seuls les candidats qualifiés seront contactés.

Le Centre d’excellence en santé mentale des jeunes recrute en fonction du mérite et s’engage fortement en faveur de l’équité et de la diversité au sein de sa communauté. Nous acceptons les candidatures de personnes racialisées, de minorités visibles, de femmes, d’Autochtones, de personnes handicapées, de minorités ethniques et de personnes ayant une orientation sexuelle et une identité de genre minoritaires, ainsi que de tous les candidats qualifiés possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour s’engager de manière productive auprès de diverses communautés.

Personne contact

Céline Villemus

Courriel

celine.villemus.comtl@ssss.gouv.qc.ca

Nom - Superviseur.e immédiat.e

Céline Villemus, project manager

Dates d'affichage

à

15/01/2025