Assistant(e) de recherche – Centre d’excellence en santé mentale des jeunes
Résumé du poste
Nous recherchons des personnes très motivées (4) pour se joindre à notre équipe dynamique au Centre d’excellence en santé mentale des jeunes (CESMJ), situé à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. En combinant l’innovation dans la prestation des services de santé et la recherche axée sur de nouvelles interventions, le CESMJ est un centre de changement transformateur pour les jeunes qui font face à une variété de besoins dont – santé, social, éducation, emploi, entre autres. Le CESMJ se concentre non seulement sur la recherche pour générer de nouvelles connaissances, mais aussi sur l’application directe de ces connaissances dans la prestation de services de santé mentale pour les jeunes et sur la formation d’une nouvelle génération de cliniciens, de chercheurs et de travailleurs de soutien.
Le programme de recherche clinique : Nous initions une large cohorte multi-niveaux de jeunes et familles en attente de service et de jeunes et famille qui font face à de l’adversité, pour les suivre durant 5-10 ans, appelée ÉCLOS : Étude du développement Comportemental, des résultats à Long terme et des Opportunités pour optimiser les trajectoires de Santé mentale des jeunes. L’objectif étant de mieux évaluer et prévenir l’émergence de problèmes de santé mentale chez les jeunes, en comprenant les antécédents et en optimisant les trajectoires de soins, entre autres. C’est un projet transformatif qui va nous permettre de développer une approche préventive basée sur des données probantes, et d’intégrer le soutien en santé mentale à travers les différents niveaux de soins de santé.
Environnement de travail : Les employés travailleront au sein de l’institution, principalement à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, un établissement d’enseignement hautement spécialisé et axé sur la recherche et ses cliniques affiliées de l’établissement et dans les environs. Le Centre de recherche Douglas, le deuxième plus grand centre de recherche en santé mentale au Canada. Sa communauté multidisciplinaire dynamique de chercheurs étudie pratiquement tous les aspects de la santé mentale, des gènes à la société. Le Douglas fait partie du Centre universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île de Montréal, qui offre des services de soins de santé à une population de près de 375 000 habitants (Statistique Canada, 2016).
Avantages sociaux : Ensemble complet de bénéfices santé, journées maladies et vacances, adhésion au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publiques (RREGOP), CPE sur place, accès au gym sur place, parking à bas cout, accès à des opportunités de leadership et mentorat, etc. Compte-tenu du soutien académique dynamique, de nombreux AR, dans notre environnement, progressent vers des études supérieures ou professionnelles à temps plein (sur la base d’évaluations de la performance).
Description des tâches
- Évaluation des symptômes cliniques en suivant un protocole validé et communiquer les résultats aux équipes de recherche et aux équipes cliniques (une formation et une supervision complètes seront fournies);
- Organiser et assurer un suivi des évaluations en ligne et en personne;
- Entrée et maintenance des données dans des grandes bases de données;
- Soutien des cliniciens dans l’organisation de focus groupes et interventions pour les jeunes et les familles;
- Soutien à temps partiel des équipes cliniques dans les cliniques (ex : accueils des patients, évaluations de routines, etc.) selon les besoins des équipes;
- Communiquer régulièrement les progrès des travaux aux membres de l’équipe et au gestionnaire du projet.
Qualifications requises
- Baccalauréat dans un domaine lié à la santé – Maîtrise considérée comme un atout;
- Au moins un an d’expérience professionnelle pertinente.
Exigences requises
- Connaissance du développement des enfants et des jeunes;
- Connaissance des pratiques de recherche et des milieux de soins de santé;
- Familiarité avec la psychopathologie et les évaluations psychométriques;
- Flexibilité des heures et mobilité requises (devra voyager dans différentes institutions du CIUSSS Ouest-de-l’Île);
- Expérience précédente avec des jeunes utilisateurs de services, leurs familles, et des intervenants est recherchée.
Aptitudes requises
- Capacité à travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire dans un environnement dynamique et axé sur les résultats;
- Excellentes aptitudes à la communication interpersonnelle, verbale et écrite;
- La maîtrise des deux langues officielles (Français et Anglais) est requise;
- Solides compétences en matière de résolution de problèmes et d’organisation;
- Capacité de prioriser des tâches multiples et de respecter les délais;
- Légalement autorisé à travailler au Canada.
Lieu de travail
Centre de recherche Douglas, et autres institutions du CIUSSS ODIM et des organisations communautaires (présence sur place requise).
Horaire de travail
- Minimum 4 jours (28 heures) par semaine. Lundi au vendredi;
- Contrat de 12 mois, renouvelable chaque année avec augmentation salariale si les progrès sont satisfaisants;
- Date de début préférée : Février 2024.
Salaire
49 285 $ a 87 323 $ par année en fonction de la formation et de l'expérience.Sera appelé à se déplacer?
Peut être amené à se déplacer occasionnellement dans d'autres établissements du CIUSSS de l'Ouest de l'île (accessibles par les transports en commun).Modalités de soumission des applications
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à: celine.villemus.comtl@ssss.gouv.qc.ca . Veuillez-vous assurer que votre CV explique comment vos compétences répondent aux exigences du poste.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à cette opportunité. Veuillez noter que les candidatures sans lettre ou sans CV ne seront pas examinées et seuls les candidat(e)s qualifiés seront contactés.
Le Centre d’excellence en santé mentale des jeunes souscrit aux principes d’accès à l’égalité en emploi et s’engage fermement à respecter la diversité au sein de sa communauté. Les candidatures de personnes racialisées, de minorités visibles, de femmes, de personnes autochtones, de personnes handicapées, de minorités ethniques et de personnes ayant une orientation sexuelle ou une identité de genre minoritaire sont les bienvenues, ainsi que de tous les candidat(e)s qualifiés ayant les compétences et les connaissances nécessaires pour s’engager de manière productive auprès de diverses communautés.
Personne contact
Celine VillemusCourriel
celine.villemus.comtl@ssss.gouv.qc.caNom - Superviseur.e immédiat.e
Dr. Lena Palaniyappan, Director of the CEYMH
Ms. Celine Villemus, Project Manager
Dates d'affichage
20/10/2023 2:58 pmà15/12/2023