Le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal est fier d’annoncer la double nomination du Dr Gustavo Turecki, à la fois en tant que chef de psychiatrie de notre organisation et aussi à titre de directeur scientifique du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, avec le mandat, entre autres, d’augmenter la mission académique des services cliniques de santé mentale de l’Institut Douglas et du CIUSSS. Il succède à ce dernier poste à M. Alain Gratton, titulaire par intérim depuis le 1er août 2017. L’entrée en fonction du Dr Turecki est en vigueur depuis le 1er septembre 2018.
Par la même occasion, nous tenons aussi à remercier sincèrement et à saluer l’engagement de M. Alain Gratton, directeur exécutif du Centre de recherche de l’hôpital Douglas, qui a assuré l’intérim avec brio jusqu’à l’arrivée du Dr Turecki.
Le Dr Turecki présente une feuille de route impressionnante. Chercheur reconnu internationalement par son travail sur la dépression et le suicide, il est professeur titulaire et continue d’assumer les fonctions de directeur du Département de psychiatrie à l’Université McGill, en plus d’être titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les troubles dépressifs graves et le suicide. Le Dr Turecki est aussi fondateur et directeur du Groupe McGill d’études sur le suicide de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et directeur du Réseau FRQS sur le suicide, les troubles de l’humeur et les troubles associés, ainsi que chef du programme des troubles dépressifs de l’Institut et codirecteur de la Banque de cerveaux Douglas-Bell Canada.
Il ne fait aucun doute que le leadership du Dr Turecki saura consolider la renommée du centre de recherche, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Quelque 560 personnes produisent plus de 300 publications scientifiques par année, contribuant à en faire le deuxième plus grand centre de recherche en santé mentale au Canada. Le Dr Turecki a dédié toute sa carrière à faire avancer la recherche et les activités cliniques en santé mentale tant au Centre de recherche de l’Hôpital Douglas qu’à l’Université McGill. Cet engagement remarquable a permis de tisser des liens étroits entre ces deux établissements et de renforcer la mission universitaire du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal de faciliter l’accès aux soins spécialisés, à l’enseignement médical et à la recherche médicale.
Au nom du conseil d’administration, je tiens à féliciter chaleureusement le Dr Turecki pour sa nomination à titre de directeur scientifique du Centre de recherche de l’Hôpital Douglas et de chef de psychiatrie de notre CIUSSS, et je lui souhaite le meilleur des succès dans ses nouvelles fonctions.
Le président du conseil d’administration,
Richard Legault