Bienvenue à David Benrimoh, nouveau chercheur au Centre de recherche du Douglas

Le 5 septembre 2023

Nous avons le plaisir d’accueillir le Dr. David Benrimoh, qui a rejoint le Centre de recherche du Douglas en juillet 2023. Le Dr Benrimoh est chercheur-clinicien, occupant un poste de professeur adjoint au Département de psychiatrie de l’Université McGill, ainsi que comme neuropsychiatre à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.

Le Dr Benrimoh a effectué son internat en psychiatrie à McGill avant d’obtenir une maîtrise en neurosciences à l’University College London, où il a travaillé avec Karl Friston sur des modèles informatiques d’hallucinations auditives. Il a obtenu une deuxième maîtrise en psychiatrie à McGill, où il a travaillé avec le Dr Simon Ducharme et Bratislav Misic sur l’imagerie transdiagnostique dans la psychose. Plus récemment, il a complété un fellowship de recherche en neuropsychiatrie à l’Université de Stanford, où il a mené des recherches sur les fondements mécanistes de la SMTr à action rapide. Il est l’auteur de plus de 40 publications évaluées par des pairs et a déjà reçu plusieurs prix et distinctions.

Ici au Douglas, la recherche du Dr Benrimoh se concentrera sur les approches de psychiatrie computationnelle pour comprendre et prédire l’apparition de la psychose et utiliser ces connaissances pour développer de nouveaux paradigmes de traitement, tandis que son travail clinique se concentrera sur les troubles psychotiques, en particulier la psychose précoce. Il espère également mettre en place une clinique de consultation neuropsychiatrique pour les troubles neurologiques fonctionnels et d’autres affections neuropsychiatriques.

Outre ses activités cliniques et universitaires, le Dr Benrimoh est le fondateur et le directeur scientifique d’Aifred Health, une entreprise de santé mentale numérique qui utilise l’intelligence artificielle pour créer des outils d’aide à la décision pour les cliniciens en santé mentale. Aifred a par ailleurs remporté le deuxième prix d’une valeur de 1 million de dollars américains dans le cadre du concours mondial AI XPRIZE, parrainé par IBM.

Bienvenue, Dr Benrimoh !