Une nouvelle subvention pour améliorer le développement de carrière des étudiants aux cycles supérieurs

Nous sommes fiers d'annoncer que le Centre de recherche Douglas, en partenariat avec trois autres centres de recherche affiliés à McGill, l’IR-CUSM, l’Institut Lady Davis, le Centre de recherche Douglas et le Centre de recherche en biologie structurale a obtenu de nouveaux fonds du FRQS pour améliorer le développement de carrière et le perfectionnement professionnel des stagiaires de recherche. Ensemble, ces quatre centres de recherche réunissent plus de 1 700 stagiaires de recherche. Cette nouvelle subvention ambitieuse du Fonds de recherche du Québec — Science (FRQ-S) est accordée au  Centre Desjardins de formation avancée (CDFA) à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (l’IR-CUSM), l'organisme qui coordonne le projet. Elle s’inscrit dans un contexte d’investissement continu dans la formation des stagiaires et permet une évaluation des besoins en matière de développement de carrière et de perfectionnement professionnel des étudiants aux cycles supérieurs.

« La première phase de financement sera caractérisée par le lancement d’une nouvelle réflexion sur la manière dont nous appuyons la préparation de carrière de nos stagiaires. Nous préparons le fondement d’une infrastructure multi-institutionnelle de perfectionnement professionnel et de développement de carrière aux cycles supérieurs et au postdoctorat », explique Miguel Burnier, M.D., Ph. D., directeur de la formation et du développement à l’IR-CUSM et directeur du CDFA.

« Au cours des six prochains mois, notre consortium discutera avec les stagiaires des quatre centres pour recueillir une multitude d’informations à propos de leurs objectifs de carrière et leurs besoins en matière de formation », ajoute Emily Bell, Ph. D., directrice adjointe du CDFA. « Nous réviserons également la littérature actuelle et les livres blancs sur le développement de carrière et le perfectionnement professionnel aux cycles supérieurs pour identifier les données pertinentes en ce qui a trait aux besoins de l’employeur et aux expériences des diplômés. Le consortium créera une vision commune pour une infrastructure de services et de soutien qui aidera à former les futures carrières de nos stagiaires. »

Les cochercheurs de la subvention comprennent le Dr Nicolas Cermakian du Centre de recherche Douglas, la Dre Lorraine Chalifour de l’Institut Lady Davis et la Dre Natalie Zeytuni du Centre de recherche en biologie structurale de l’Université McGill.

« J’appuie cette initiative fantastique avec enthousiasme », déclare la Dre Rhian Touyz, directrice exécutive et scientifique en chef de l’IR-CUSM. « Un organisme de recherche universitaire comme le nôtre bénéficie énormément de nos stagiaires, ces derniers étant au cœur de tout ce que nous faisons. Il est impératif que la formation offerte à l’IR-CUSM soit de la plus haute qualité et qu’elle soit livrée de manière innovatrice et excitante pour inspirer et préparer nos chercheurs de l’avenir. »

Les fonds reçus proviennent du Programme TREMPLIN (Volet 1 — étape 1), un programme de subvention pour cerner les besoins des stagiaires de recherche et proposer des plans pour les soutenir et leur offrir des services.