Les neuroscientifiques savent depuis des années que deux protéines, nommées beta-amyloïde et tau, s'accumulent dans le cerveau des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Cependant, ils ne savaient pas laquelle des deux protéines catalysait le développement de la démence associée à la maladie. Des nouvelles recherches effectuées au Centre de recherche de l'hôpital Douglas par Pedro Rosa-Neto et ses collaborateurs montre que les deux protéines ont des effets toxiques dans le cerveau.
« Nous avons constaté que les deux protéines conjuguent leurs effets toxiques individuels et provoquent ainsi un dysfonctionnement cérébral typique de la maladie d’Alzheimer. Cette découverte remet ainsi en cause des théories scientifiques opposées qui voulaient qu’une seule des deux protéines soit responsable de la progression de la maladie », explique le Dr Rosa-Neto, dont l’équipe fait partie d’un des centres de recherche du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.
L'auteur principal de l'étude, le Dr Tharick A. Pascoal, ajoute: « Jusqu’à maintenant, les essais cliniques thérapeutiques ciblaient un seul processus pathologique. Notre recherche ouvre la voie à de nouveaux traitements destinés à prévenir ou stabiliser la maladie d’Alzheimer. Par exemple, nous pourrions utiliser une combinaison de traitements pour contrer simultanément l’accumulation de protéines bêta-amyloïde et tau ».
Lisez le communiqué de presse du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal: Deux protéines « catalysent » l’Alzheimer
Lisez l'article de recherche original: Pascoal TA, Mathotaarachchi S, Mohades S, Benedet AL, Chung CO, Shin M, Wang S, Beaudry T, Kang MS, Soucy JP, Labbe A, Gauthier S, Rosa-Neto P. Amyloid-β and hyperphosphorylated tau synergy drives metabolic decline in preclinical Alzheimer's disease. Mol Psychiatry. 2016 Mar 29. doi: 10.1038/mp.2016.37. (ouvert)