Un numéro spécial de Schizophrenia Bulletin met en valeur le consortium “DISCOURSE in Psychosis”

Le 22 mars 2023

Aujourd’hui, Schizophrenia Bulletin – une revue académique phare dans le domaine de la psychose – a publié un numéro spécial consacré à la pensée, au langage et à la communication dans la psychose. Le numéro intitulé “Langage et psychose : Tightening the Association” présente 11 manuscrits rédigés par des chercheurs du consortium DISCOURSE dirigé par le Dr Lena Palaniyappan.

Ce numéro spécial explique comment nous pouvons tirer parti des échanges conversationnels pour traiter les troubles mentaux, en particulier la psychose. La parole fournit une mine d’informations sur l’état de notre esprit, en constante évolution. La plupart des soins de santé mentale sont axés sur la communication verbale, mais l’utilisation d’outils d’analyse quantitative de la parole est largement inexploitée en milieu clinique. Grâce à une technologie linguistique avancée, les échantillons de parole peuvent désormais être utilisés pour générer des marqueurs qui reflètent de manière fiable des états mentaux complexes. Ces marqueurs pourraient permettre de prédire l’apparition de la maladie et de suivre l’évolution du traitement dans le cas de troubles psychiatriques tels que la schizophrénie. L’avantage des marqueurs vocaux est qu’ils peuvent être facilement générés, enregistrés à faible coût et analysés à l’aide des dernières techniques informatiques innovantes. Cela a révolutionné l’étude du langage dans la psychose.

Ce numéro spécial s’inscrit dans le cadre d’un effort international mené par le Dr Palaniyappan et ses collègues, qui place la linguistique clinique au premier plan de la psychiatrie. DISCOURSE (Diverse International Scientific Consortium for Research in Thought, Language and Communication in Psychosis) regroupe plus de 201 chercheurs du monde entier qui se consacrent à l’étude des multiples dimensions du langage dans la psychose.

 

Lire le numéro spécial ici

 

Site web de DISCOURSE in Psychosis : https://discourseinpsychosis.org

Profile du chercheur : Lena Palaniyappan