Le 28 novembre 2023
À l’occasion de la soirée des Grands Sages, tenue le 23 novembre dernier, le scientifique en chef du Québec, M. Rémi Quirion, et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont remis les premiers prix Grands Sages Brenda Milner en neurosciences à Rachel Dufour, étudiante au doctorat dans le laboratoire de Dre Linda Booij, pour reconnaître son parcours exceptionnel.
Prix Grands Sages Brenda Milner en neurosciences
Rachel Dufour, Université Concordia
Projet doctoral : Processus cognitifs et neurodéveloppementaux dans les troubles alimentaires pédiatriques
Les prix Grands Sages sont remis à des personnes ayant obtenu une bourse doctorale des FRQ au printemps dernier et dont le dossier académique, en lien avec le champ d’expertise des Grands Sages, s’est démarqué lors de l’évaluation scientifique.
« À titre de scientifique en chef du Québec, il m’apparaît important de souligner l’apport de chercheuses et chercheurs de renom qui ont marqué l’histoire de la science au Québec. J’ai aussi à cœur d’honorer trois figures montantes de la recherche soutenues par les FRQ, car elles représentent notre avenir scientifique. Mes plus sincères félicitations à Rachel, Marie-Ange et Audrey-Anne, et tout le meilleur dans la poursuite de leur projet doctoral. Quant à nos Grands Sages, je les remercie pour leur générosité et pour tout ce qu’ils ont apporté à la société québécoise et à la science en général. Vous avez toute mon admiration. »
– Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec
Qui sont les Grands Sages?
Professeure Brenda Milner, surnommée la ‘grande dame des neurosciences’, est considérée comme l’une des pionnières de la neuropsychologie cognitive, en particulier pour ses travaux sur le rôle du lobe temporal du cerveau dans les mécanismes de la mémoire épisodique. Née en Angleterre, elle s’installe à Montréal en 1944. Détentrice d’un doctorat en psychophysiologie de l’Université McGill, elle travaille pendant 60 ans à l’Institut-hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro – et à McGill. Elle a notamment dirigé le Laboratoire de recherche en neuropsychologie et a enseigné au Département de neurologie et neurochirurgie. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions, dont le prix du Québec Wilder-Pendfield en 1993, le prix Gairdner en 2005 et le prix Kavli en neurosciences en 2014.
Pour en savoir plus sur les prix des Grands sages