Le 1er janvier 2023, le Centre de recherche Douglas a accueilli son plus récent membre, Dre Linda Booij.
Dre Booij a obtenu son diplôme doctoral en psychologie clinique à l’Université Leiden, au Pays-Bas, où elle a étudié la sérotonine, la cognition et la dépression. En tant que stagiaire postdoctorale à l’Université McGill, dans le département de psychiatrie, elle a acquis une expertise en imagerie TEP et en génétique.
Avant son recrutement au Douglas, elle détenait un poste académique à Concordia, et a été une chercheuse active au Centre de recherche de l’Hôpital Sainte-Justine, où elle menait des recherches sur le rôle de la sérotonine dans le développement du cerveau et le risque de psychopathologie, particulièrement les troubles de l’humeur et troubles de l’alimentation.
Détenant un statut de Chercheuse associée au Centre de recherche Douglas depuis 2019, Dre Booij nous rejoint aujourd’hui comme Chercheuse principale, se focalisant sur les voies biopsychosociales des troubles de l’alimentation. Sa recherche sera menée auprès de populations cliniques vivant avec des troubles de l’alimentation, ainsi qu’avec des cohortes communautaires longitudinales et implique des technologies d’imagerie, de marqueurs génétiques et épigénétiques, ainsi que des marqueurs cognitifs et comportementaux. Elle intègrera ainsi la Division de recherche clinique et le groupe thématique Santé mentale des jeunes et intervention précoce.
Dre Booij a également été nommée Professeure titulaire à l’Université McGill et Psychologue et Chef de recherche et de développement académique au Continuum des troubles de l’alimentation à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Elle y développera un programme de recherche ambitieux, intégrant des études sur la neurobiologie des troubles de l’alimentation, des prédicateurs biopsychosociaux et des trajectoires de réponse aux traitements et aux interventions virtuelles.
Nous avons hâte de célébrer de nombreux succès à venir avec Dre Booij !