Nomination du Dr Lena Palaniyappan à la Chaire Monique H. Bourgeois

Nous sommes très heureux d’annoncer le recrutement de Dr Lena Palaniyappan à la Chaire Monique H. Bourgeois Chair, offerte par la Fondation François Bourgeois. En plus de devenir chercheur au Centre de recherche Douglas, Dr. Palaniyappan sera le premier Directeur du Centre d’innovation en services, de recherche et de formation en santé mentale des jeunes (qui ouvrira plus tard cette année), un professeur titulaire au département de psychiatrie de l’Université McGill et un psychiatre au CIUSSS Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Le Dr Palaniyappan a complété ses études médicales au Collège Médical Stanley, à Chennai en Inde, suivi d’un doctorat en neuroimagerie translationnelle à l’Université de Nottingham (R.-U.). Avant d’arriver au Douglas, le Dr Palaniyappan dirigeait le groupe de recherche, Neuroimagerie en santé mentale, base à l’Institut de recherche Robarts (Université Western) et à l’Institut de recherche en sciences de la santé Lawson (London, Ontario).

En plus d’un excellent dossier de publication, il a développé une approche innovante et unique à la santé mentale des jeunes, avec un focus sur les conséquences des symptômes pour le patient, la réponse au traitement et la précision des pronostics pour les troubles mentaux sévères qui débutent pendant l’adolescence. L’objectif clinique de ce travail est de modifier le cheminement qui mène à de mauvais résultats cliniques pour les individus avec de troubles mentaux graves.

Le programme de recherche du Dr Palaniyappan visera à utiliser la neuroscience pour guider des interventions précoces auprès des jeunes qui en ont besoin. La plupart de son travail à date a porté sur des troubles mentaux graves tels que les troubles psychotiques, bipolaires et dépressifs.

Veuillez nous rejoindre pour féliciter le Dr Palaniyappan et lui souhaiter du succès dans ce nouveau rôle.