Le Dr Maxime Montembeault obtient une subvention de nouveau chercheur du Programme de recherche de la Société Alzheimer (PRSA)

18 juin 2024

Le programme de recherche de la Société Alzheimer (PRSA) a annoncé les récents bénéficiaires de financement de la recherche sur les troubles neurocognitifs.

Nous sommes fiers d’annoncer que le Dr Maxime Montembeault a ainsi obtenu une subvention “Nouveau chercheur” pour son projet Nouveau marqueur numérique et adaptatif de l’anomie pour le dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer, dans la catégorie Diagnostique.

Le programme de recherche de la Société Alzheimer est une initiative collaborative qui mobilise la société provinciale sur l’Azheimer, la Société Alzheimer du Canada, des partenaires et des donateurs afin de soutenir la recherche sur la démence et d’améliorer la vie des personnes qui en sont affectés. Ce programme offre des subventions et prix visant à soutenir des études canadiennes qui promettent de nouvelles pistes quant aux causs, à la prévention, au diagnostic, au traitement et à la gestion de la maladie d’Alzheimer et d’autres démences.

Plus de 64 % des personnes âgées sans troubles neurocognitifs affirment oublier des mots lorsqu’elles parlent. Bien que cela fasse partie du cours normal du vieillissement, de récentes études suggèrent que lorsque ces difficultés s’accentuent jusqu’à un certain degré, cela peut être un signe de la maladie d’Alzheimer. Malheureusement, les examens cliniques actuels sur l’anomie ne permettent pas de repérer ces signes dans la population générale. L’étude s’articule autour de trois questions :

  1. Les examens actuels sur l’anomie reflètent-ils l’expérience des personnes âgées et peuvent-ils prédire les diagnostics d’Alzheimer?
  2. Pouvons-nous tirer profit des avancées technologiques pour améliorer ces examens et en créer un nouveau qui serait accessible au secteur clinique et au domaine de la recherche canadiens?
  3. Ce nouvel examen serait-il plus efficace pour dépister la maladie? Ce projet pourrait grandement contribuer au dépistage et au diagnostic de trouble neurocognitifs chez les personnes âgées.

 

Félicitations au Dr Maxime Montembeault!