3 mai 2023
Le Douglas a reçu un investissement majeur de la RBC Fondation pour créer un programme d’intervention familiale pour les jeunes patients du Centre d’excellence pour la santé mentale des jeunes du Douglas. Cette nouvelle collaboration améliorera la qualité et la fréquence de l’engagement avec les familles et le réseau de soutien des jeunes qui cherchent de l’aide de façon ponctuelle ou continue, leur permettant ainsi de mieux naviguer dans ces défis de leur vie.
Le Dr Lena Palaniyappan a récemment été nommé directeur inaugural du Centre d’excellence en santé mentale pour les jeunes dans le contexte d’une importante augmentation de la demande de soins en santé mentale pour les jeunes. L’augmentation observée exerce une pression supplémentaire sur les services offerts par l’Institut Douglas et souligne le besoin urgent d’améliorer les soins de santé mentale pour les jeunes au Québec.
“Plusieurs programmes de l’Institut Douglas font de l’implication de la famille un élément central de leur travail clinique en organisant régulièrement des rencontres avec les familles, des groupes de soutien et des séances d’information sur la maladie mentale pour éduquer les proches. Le soutien de nos partenaires corporatifs est essentiel afin d’unifier les efforts de toutes nos équipes et de renforcer l’aide que nous apportons déjà aux jeunes et à leurs familles.”
Dr Palaniyappan
Dans le cadre de son engagement continu à soutenir le bien-être des jeunes dans la société, RBC a annoncé un don aux équipes de santé mentale des jeunes de l’Institut Douglas.
“Soutenir le bien-être mental des jeunes correspond à nos valeurs à RBC et à notre désir de continuer à avoir un impact positif dans nos sociétés, là où les besoins se font sentir. Il est donc naturel pour nous de pouvoir soutenir l’expertise des équipes de santé mentale des jeunes de l’Institut Douglas par notre don, afin qu’elles puissent à leur tour réaliser leur mission : améliorer la santé mentale de tous, aujourd’hui et demain.”
Rosie Caputo, vice-présidente régionale, Gestion privée au Québec, RBC
L’Institut canadien d’information sur la santé estime que 20 % des jeunes Canadiens souffrent d’un trouble de la santé mentale ou d’une maladie mentale. La majorité des symptômes de ces troubles psychiatriques apparaissent avant l’âge de 25 ans. Dr Gustavo Turecki, directeur scientifique du Centre de recherche du Douglas et chef du service de psychiatrie du CIUSSS Montréal-Ouest, est enthousiaste quant aux progrès cliniques qui découleront du recrutement du spécialiste et du nouvel investissement.
“Nous sommes privilégiés de pouvoir bénéficier de l’expertise unique du Dr Palaniyappan et de recevoir le soutien de RBC Fondation, qui pose un geste important pour la santé mentale des jeunes au Québec. Nous devons continuer à faire avancer la recherche et les soins afin de faire des découvertes qui peuvent améliorer la vie des jeunes patients et leur permettre de se rétablir le plus rapidement possible.”
Dr Gustavo Turecki
Ce nouveau soutien facilitera les programmes de navigation familiale et renforcera les liens entre les différents niveaux de soins pour les jeunes en développant un système numérique de positionnement des familles. Le Douglas est reconnaissant de ce soutien et enthousiaste quant aux possibilités qui s’offrent à lui pour améliorer le bien-être mental des jeunes.