Le programme d’observation clinique est de retour!

Programme d’observation clinique 2023 à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas


Le programme d’observation clinique est de retour ! Après une interruption de 3 ans due à la pandémie de COVID-19, nous pourrons le proposer à nouveau en 2023. Il s’agit d’un programme destiné à familiariser les étudiants chercheurs avec la pratique clinique, à témoigner de la pathologie psychiatrique et de sa prise en charge. Il s’agit de stages d’observation d’une demi-journée, chaque semaine, pendant 4 semaines consécutives dans le même établissement. Pour cette reprise du programme, qui aura lieu durant l’hiver/printemps 2023, chaque étudiant peut participer à un stage d’observation. Les stages d’observation possibles sont décrits à la page suivante.

Pour être admissibles à ce programme, les candidats doivent être inscrits à un programme d’études supérieures (maîtrise, doctorat) ou être boursiers postdoctoraux, et mener des recherches sous la supervision d’un chercheur principal du Centre de recherche du Douglas. Les assistants de recherche, les associés de recherche et les étudiants de premier cycle ne sont pas admissibles.

Veuillez remplir le formulaire de demande (deux dernières pages de ce document) en indiquant vos préférences en matière d’observation et les mois où vous serez disponible pour participer. Nous essaierons d’accueillir le plus grand nombre de stagiaires possible. Les places étant limitées, s’il y a trop de demandes, nous procéderons à une sélection selon le principe du premier arrivé, premier servi, et en fonction des disponibilités des candidats.

Il est essentiel que votre superviseur approuve votre participation au programme. Les candidatures sans la signature de votre superviseur ne seront pas prises en considération.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 19 janvier 2023.


Possibilités d’observation

  1. Psychose de l’adulte, ambulatoire : L’une des deux cliniques ambulatoires où sont suivis les patients ayant reçu un diagnostic de schizophrénie. Des réunions régulières ont lieu avec les patients et leur médecin, le gestionnaire de cas ou d’autres membres de l’équipe.
  2. Psychogériatrie, ambulatoire : Clinique pour les patients gériatriques souffrant de diverses affections psychiatriques.
  3. Clinique de la mémoire : Clinique ambulatoire pour l’évaluation et le traitement des patients atteints de démence ou d’autres troubles cognitifs graves.
  4. Clinique de psychiatrie générale pour adultes : Clinique ambulatoire pour les patients souffrant de troubles psychiatriques comorbides, de troubles de la personnalité ou d’impulsivité qui sont compliqués ou difficiles à traiter. Les patients rencontrent régulièrement des psychiatres et des gestionnaires de cas.
  5. Premier épisode psychotique : Une expérience en hospitalisation et/ou en ambulatoire.  Les patients traités ici sont âgés de 14 à 35 ans, connaissent un premier épisode psychotique et n’ont jamais reçu de traitement par le passé.
  6. Clinique des troubles anxieux : Clinique ambulatoire pour les patients souffrant de troubles liés à l’anxiété.
  7. Clinique des troubles dépressifs chez les jeunes : Clinique pour l’évaluation et le traitement des adolescents et des jeunes adultes souffrant de troubles de l’humeur.
  8. Clinique des troubles bipolaires de l’adolescent : Clinique d’évaluation et de traitement des adolescents et des jeunes adultes souffrant de troubles bipolaires.
  9. Clinique ambulatoire pour enfants et adolescents : Clinique pour l’évaluation et le traitement d’enfants et d’adolescents souffrant d’un large éventail de troubles psychiatriques.
  10. Clinique ambulatoire pour adolescents : Clinique d’évaluation et de traitement des adolescents souffrant d’un large éventail de troubles psychiatriques.
  11. Unité de soins intensifs : Unité d’hospitalisation de courte durée pour les patients adultes en phase très aiguë de leur maladie. Les patients y sont souvent admis en raison d’un niveau élevé d’agitation ou d’instabilité qui rendrait difficile leur admission dans d’autres unités de l’hôpital.
  12. Module Intervention Rapide (MIR) : Service de suivi ambulatoire aux urgences pour les personnes en crise psychiatrique qui ont besoin d’un suivi rapide.
  13. Clinique Relance : Service de suivi ambulatoire aux urgences pour les personnes en crise psychiatrique qui ont besoin d’un suivi rapide mais qui vivent dans la zone d’attraction d’un autre hôpital ou qui peuvent être prises en charge avec un suivi très court et un retour au suivi avec leur médecin de famille,
  14. Unité d’hospitalisation pour adolescents : Unité d’hospitalisation pour adolescents : Unité d’hospitalisation de courte durée pour les adolescents souffrant d’un large éventail de maladies psychiatriques.
  15. Module Évaluation Liaison (MEL) : Ce service ambulatoire propose des consultations ponctuelles aux médecins de famille.

Formulaire de demande