Le 6 juin 2024
Lundi dernier, l’honorable Ya’ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, a annoncé un investissement de 59 millions de dollars dans le Réseau de réseaux – Services intégrés pour les jeunes (RR-SIJ), une initiative visant à renforcer et à élargir ce modèle de soins novateurs à la grandeur du Canada. Nous sommes fiers de partager que la Dre Srividya Iyer figure parmi les chercheurs et chercheuses menant des projets SIJ.
Les jeunes du Canada traversent une période sans précédent ponctuée d’événements angoissants – guerres et conflits, changements climatiques, hausse du coût de la vie – dont ils subissent les effets. Leurs besoins en santé mentale sont complexes, et notre réponse doit refléter cette réalité. Nous avons l’occasion de les écouter et de collaborer avec eux à la création de meilleures ressources pour leur santé mentale et de mesures pour soutenir leur bien-être, directement dans leur communauté.
Dirigé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et des partenaires, dont la Fondation Graham Boeckh, le RR-SIJ se veut une initiative qui relie tous les réseaux de SIJ provinciaux, territoriaux et autochtones. L’investissement annoncé permettra aux réseaux d’approfondir leur travail pour réaliser plus de recherche, recueillir, traiter et mettre en commun des données, et coordonner leurs efforts. L’objectif est de créer à l’échelle pancanadienne un système de santé apprenant selon lequel les données probantes et l’expérience concrète des jeunes orientent les processus, les politiques et les pratiques exemplaires, afin d’améliorer la prestation des services partout au pays.
L’amélioration de l’accès aux services de santé mentale et autres services connexes destinés aux jeunes des quatre coins du Canada, de l’expérience avec ces services et de leur utilisation est l’un des fondements des services intégrés pour les jeunes. En investissant dans le RR-SIJ, nous investissons dans la jeunesse et favorisons une collaboration resserrée entre les provinces, les territoires et les communautés autochtones. Nos partenaires philanthropiques et nous sommes impatients de poursuivre les initiatives de soutien des SIJ partout au pays pour aider les jeunes à atteindre les meilleurs résultats possible.
– Ian Boeckh, Président de la Fondation Graham Boeckh
Ce financement comprend :
- 9 millions de dollars sur cinq ans consentis à six réseaux provinciaux de SIJ au Québec, en Ontario, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard, et au réseau autochtone national;
- 21 millions de dollars à venir pour élargir le RR-SIJ à l’ensemble des provinces et des territoires, et plus de 10 millions de dollars pour faire du réseau autochtone de SIJ un véritable réseau intégré pancanadien fondé sur les distinctions qui répond aux besoins des Autochtones partout au Canada;
- 18 millions de dollars destinés à la plateforme de données des SIJ afin de permettre aux chercheurs, aux décideurs et à d’autres utilisateurs des connaissances et fournisseurs de services pertinents d’accéder à des ensembles de données plus récents, justes, complets et diversifiés sur la santé mentale et la consommation de substances psychoactives chez les jeunes.
Cet investissement cible les organisations et les initiatives au service des Autochtones et adaptées à leur culture. Il aidera à offrir aux jeunes autochtones une chance égale pour réussir dans la vie et nous rapproche de l’objectif où chacun et chacune peut atteindre son plein potentiel et être un membre à part entière de la société
– L’honorable Patty Hajdu, Ministre des Services aux Autochtones
Nous sommes ravis d’annoncer que Srividya Iyer a reçu deux subventions importantes dans le cadre de cette initiative.
1 – Un projet financé par les IRSC intitulé : Un système de santé apprenant pour surveiller, guider et faire progresser la qualité des soins, de la recherche et des politiques au sein d’Aire Ouverte, l’initiative québécoise de services intégrés aux jeunes (1,45M sur 5 ans, 2024-2029). Ce projet, codirigé par Martin Goyette, PhD (École nationale d’administration publique) et comprenant une équipe multidisciplinaire de jeunes, de membres de la famille, de cliniciens, de gestionnaires, de décideurs et de chercheurs, vise à cocréer, à mettre en œuvre et à évaluer un système de santé apprenant pour le service intégré pour les jeunes du Québec, Aire ouverte.
2 – Un projet financé par les IRSC intitulé : Renforcer la capacité de soutenir les jeunes et les communautés autochtones en partageant et en apprenant des pratiques, des données et des récits judicieux (1,45 million sur 5 ans, 2024-2029), codirigé par Christopher Mushquash, PhD (Université Lakehead). Travaillant en partenariat étroit avec les jeunes, les aînés, les membres des familles et les communautés, ce projet vise à accroître l’adoption de pratiques sages, à générer des données en temps réel appartenant aux communautés et aux organisations indigènes, et à fournir des services culturellement affirmés et adaptés aux jeunes indigènes à travers le Canada.