Le 2 septembre 2025 – Montréal, QC
Aujourd’hui, l’Honorable Marjorie Michel, ministre de la Santé, a annoncé un investissement de 30 millions de dollars additionnel à l’Initiative Réseau de réseaux – Services intégrés pour les jeunes (RR-SIJ) pour continuer à renforcer et à étendre ce modèle de soins novateurs partout au Canada.
L’annonce a eu lieu à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas à Montréal. Nous sommes heureux d’annoncer que Srividya Iyer, PhD, fait partie des chercheurs qui dirigent les projets financés par le RR-SIJ.
Impact national
L’investissement du gouvernement du Canada, par l’intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de Services aux Autochtones Canada, ainsi que de ses partenaires, la Fondation Graham Boeckh (FGB) et le Partenariat Bell-FGB, vise à améliorer l’accès à des services de santé mentale axés sur les jeunes, fondés sur des données probantes et l’identité culturelle pour les jeunes de tout le pays.
Expansion du système de santé apprenant en santé (SSA) au Québec
Une subvention de 1,75 million de dollars sur quatre ans (2025-2029) a également été accordée pour renforcer le système de santé apprenant et les capacités de données du Réseau SSA du Québec, Aire ouverte. Avec Srividya Iyer, PhD étant la candidate principale désignée, ce financement appuiera :
- Le renforcement des capacités de collecte de données, de recherche et d’amélioration des services.
- La poursuite du développement d’un système de santé apprenant, conçu conjointement avec les jeunes, les familles et les aidants, des leaders de communautés Autochtones, les cliniciens, les chercheurs, les décideurs et les responsables des politiques, notamment le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et Santé Québec.
Martin Goyette, PhD, (École nationale d’administration publique) codirige ce projet. Le réseau interdisciplinaire SIJ Aire ouverte regroupe Tovah Cowan, PhD, Manuela Ferrari, PhD, Massimiliano Orri, PhD, Marie-Claude Geoffroy, PhD, et Eran Tal, PhD, de l’Université McGill, ainsi que Kathleen MacDonald, PhD, du Centre de recherche Douglas.
Les jeunes du Québec et de partout au pays méritent des services de santé mentale et de bien-être accessibles, inclusifs et adaptés à leurs besoins. Cet investissement contribuera à créer des soutiens plus solides et plus judicieux pour les jeunes et leurs familles, afin qu’ils puissent obtenir l’aide dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.
– Claude Guay, secrétaire parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles
Soutenir la santé mentale et le bien-être des jeunes Autochtones au Canada
Un élément clé de cet investissement est une subvention de 10,8 millions de dollars accordée au Réseau pour la santé mentale et de bien-être des jeunes autochtones ACCESS Esprits ouverts (AEO), une initiative nationale du RR-SIJ visant à améliorer la santé mentale et le bien-être des jeunes des Premières Nations, Inuits et Métis du Canada.
Ce projet de quatre ans (2025-2029) est dirigé par Christopher Mushquash, PhD, de l’Université Lakehead. (Chaire de recherche du Canada sur la santé mentale et les dépendances chez les Autochtones) et Srividya Iyer, PhD (Chaire de recherche du Canada sur la jeunesse, la santé mentale et les systèmes de santé apprenants) du Centre de recherche Douglas (affilié à l’Université McGill).
Ce projet vise à :
- Renforcer la capacité à offrir des services de santé mentale de haute qualité, culturellement et contextuellement pertinents et conçus avec et adaptés aux jeunes Autochtones.
- Déterminer et soutenir les priorités des jeunes et des communautés Autochtones.
- Intégrer les modes de connaissance, d’être et de faire Autochtones aux systèmes de santé apprenants.
- Créer un répertoire numérique robuste d’outils, de mesures et de ressources en santé mentale.
- Continuer à renforcer les capacités des leaders actuels et futurs en matière de santé mentale et de bien-être des jeunes Autochtones.
Le Réseau pour la santé mentale et de bien-être des jeunes autochtones AEO compte plus de 175 membres, dont des jeunes, des familles et des Aidants Autochtones, des Aînés et des Détenteurs de Savoirs, des communautés, des organisations Autochtones de premier plan, dont la Thunderbird Partnership Foundation, sous la direction de la Dre Carol Hopkins, et le First Peoples Wellness Circle, sous la direction de la Dre Brenda Restoule, ainsi que des fournisseurs de services et des chercheurs Autochtones et alliés. Dilico Anishinabek Family Care, de la Première Nation de Fort William, est également partenaire du projet. Morgan Kahentonni Phillips, PhD, Tovah Cowan, PhD, Manuela Ferrari, PhD, Marie-Claude Geoffroy, PhD, Claudia Mitchell, PhD, Jai Shah, MD, et Dennis Wendt, PhD, de l’Université McGill, sont également membres de ce réseau.
Les jeunes Autochtones méritent des services qui reflètent qui ils sont, leurs origines et la force de leur culture. Cet investissement aide les communautés Autochtones à trouver leurs propres solutions, guidées par les Aînés, les Gardiens du Savoir et les jeunes eux-mêmes. Ensemble, nous favorisons un avenir où les jeunes Autochtones ont de l’espoir, un sentiment d’appartenance, un sens et un but.
– L’honorable Mandy Gull-Masty, ministre des Services aux Autochtones
Promouvoir le soutien numérique en santé mentale
Manuela Ferrari, Ph. D. (Université McGill) et Aislin Mushquash, Ph. D. (Université Lakehead) codirige le volet santé mentale numérique du Réseau, axé sur la création d’une bibliothèque numérique interactive d’applications mobiles et web, de jeux, d’outils d’évaluation et de matériel pédagogique pour soutenir la santé mentale des jeunes Autochtones. Une fois développée, cette bibliothèque aidera également les communautés, les centres de services et les organismes intéressés à mettre en œuvre efficacement ces outils numériques.
En résumé
Ces investissements reflètent l’engagement continu du gouvernement du Canada à transformer les soins de santé mentale pour les jeunes et à garantir que tous les jeunes, y compris les jeunes Autochtones, aient accès à un soutien opportun, approprié et adapté à leur culture et à leur contexte.
Grâce à cette approche pancanadienne, les principaux intervenants, notamment les jeunes, les familles et les aidants, les prestataires de services et les communautés, continueront de collaborer pour bâtir un système de santé mentale réactif et inclusif.
Nous sommes ravis que Srividya Iyer ait obtenu deux subventions dans le cadre de cette initiative :
- (Re)penser et renforcer les capacités du système de santé en matière de données et d’apprentissage pour faire progresser les services, la recherche et les politiques pour les jeunes au Québec et ailleurs
(1,75 millions de dollars sur 4 ans, 2025-2029)
Chercheuse principale désignée : Srividya Iyer, PhD (Université McGill, Centre de recherche Douglas) et cochercheur : Martin Goyette, PhD (École nationale d’administration publique). - Ensemble vers un avenir meilleur : Renforcer les réseaux pour soutenir les jeunes et les communautés Autochtones par la promotion, le partage et l’apprentissage de pratiques éclairées, de données et de récits
(10,8 millions de dollars sur 4 ans, 2024-2029)
Chercheur principal désigné et responsable : Christopher Mushquash, PhD (Université Lakehead) et cochercheuse : Srividya Iyer, PhD (Université McGill, Centre de recherche Douglas)
Pour en savoir plus sur le Réseau de recherche qui support Aire ouverte du Québec ou pour organiser une entrevue, communiquer avec Kathleen MacDonald.

















