Le Dr Nicolas Cermakian fait la lumière sur les rythmes circadiens et le système immunitaire dans les traitements médicaux

Nicolas Cermakian a été interviewé pour une publication dans Drug Discovery News mettant en lumière l’importance des rythmes circadiens dans le système immunitaire et leur impact potentiel sur les traitements médicaux. L’article intitulé “Immunologists hack body rhythms for medicine” a été publié en mai 2023.

L’article explore la compréhension croissante de la façon dont les horloges internes régulent diverses fonctions corporelles et souligne le rôle crucial des rythmes circadiens dans la fonction immunitaire et la santé en général. Dr Cermakian indique que la science révélant l’immunité et les rythmes circadiens est relativement récente.

L’article traite des variations quotidiennes des réponses immunitaires et du comportement rythmique des différents types d’immunité. Il explore la manière dont les perturbations des rythmes circadiens peuvent avoir un impact sur la santé et contribuer à des maladies telles que les troubles métaboliques, les maladies cardiovasculaires et le cancer.

Si le fait de choisir le bon moment de la journée permet de rendre le vaccin deux ou trois fois plus efficace, cela peut représenter beaucoup. Cela peut sauver de nombreuses vies.

Dr Nicolas Cermakian

 

Selon le Dr Cermakian, la compréhension du rythme immunitaire peut conduire à des avancées dans l’administration des médicaments et le traitement des maladies, avec la possibilité d’améliorer les réponses immunitaires et de réduire les effets secondaires.

L’article reconnaît la nécessité de poursuivre les recherches pour mettre en œuvre ces résultats dans la pratique clinique et l’utilisation potentielle de facteurs tels que l’exposition à la lumière, l’horaire des repas, l’exercice et la supplémentation en mélatonine pour manipuler les rythmes circadiens.

Le Dr Cermakian conclut en soulignant la complexité de l’immunité circadienne et le besoin permanent de recherche pour répondre aux nouvelles questions soulevées par ces découvertes.

 

Lire l’intégralité de l’article ou télécharger l’édition de mai 2023 ici.