Le Douglas bénéficiera d’un don majeur de la part de la Fondation familiale Irving Ludmer au profit de la recherche sur le cerveau à McGill

La Fondation familiale Irving Ludmer a annoncé un don de 15.3 million $ à McGill et trois de ces hôpitaux de recherche affiliés afin de constituer l’Initiative de génomique unicellulaire du cerveau du Centre Ludmer (IGUC). Le Douglas, l’Institut Lady Davis et le Neuro piloteront cette initiative dont la mission est de faire avancer notre compréhension du rôle que jouent les cellules cérébrales individuelles sur les plans moléculaire, anatomique et structurel.

Les fonds serviront notamment à financer de nouveaux postes de recherche scientifique pour enrichir les connaissances sur le cerveau en étudiant ses cellules une à la fois, un processus qui nécessitera technologies et traitement de données sur les cellules de grande envergure. Trois postes seront créés à chacun des hôpitaux partenaires en recherche du Centre Ludmer : l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, qui privilégiera les troubles psychiatriques; l’Institut Lady Davis à l’Hôpital général juif, qui se spécialisera dans l’élaboration de stratégies d’analyse de données sur les cellules uniques; et le Neuro, qui fera la part belle à la neuroinformatique et aux troubles neurologiques.


« Les possibilités de progrès en recherche sur les maladies et les troubles du cerveau à la lumière d’une approche ciblant les cellules uniques sont considérables. Nous nous efforçons d’offrir un nouvel espoir aux patients et aux leurs, à l’aide de la génomique de cellules uniques, une approche qui aidera à élucider les changements affectant des maladies courantes du cerveau comme la dépression et la schizophrénie. À l’aide de la carte détaillée du cerveau humain, à une résolution de cellules uniques, ainsi que de l’analyse technologique de cellules cérébrales individuelles plus en détail que jamais auparavant, les chercheurs pourront mieux comprendre la fonction normale du cerveau et traiter des psychopathologies, des troubles neurologiques et les cancers du cerveau. » – Dr. Gustavo Turecki


Ce don se rajoute à une générosité démontrée de la Fondation familiale Irving Ludmer, dont le soutien de la recherche en santé à McGill s’élève à plus de 32 millions $.

Un sincère merci à la Fondation familiale Irving Ludmer pour leur soutien inébranlable de la recherche, ainsi qu’à McGill University Advancement et à la Fondation Douglas.